• COMING OUT & GAMEPLAY

    - Crash: Génération Mutant -

    - Radical Entertainment est toujours le développeur de la franchise Crash Bandicoot, et il semblerait que l'équipe soit en train de travailler sur un nouveau jeu. En effet, Crash: Génération Mutant est le nom du prochain jeu de la série, et il semble être une sequel directe à Crash of the Titans, contenant de nouveaux des Titans ... Qu'attendre de ce nouvel opus ? Quelles sont les améliorations par-rapport au jeu de 2007 ?

    - Avec un principe presque similaire à Crash of the Titans, ce jeu est quand même mieux et amélioré par-rapport à son prédecesseur. D'abord, les Titans sont maintenant un peu différents niveaux attaques. Au niveau physique, la plupart ont un look tout nouveau. Certains Titans sont nouveaux, d'autres du jeu précédent ne sont plus apparus cette fois. Crash et Aku Aku sont de nouveaux capables de prendre le contrôle de ces mastodontes afin d'être plus puissants envers les autres Titans et Fodders. En parlant de Fodders, il y en a deux nouveaux également, compensé par deux de Crash of the Titans qui ne sont plus de la partie. Une autre chose importante à noter est que le jeu est entièrement interactif et que Crash peut gambader où il veut, quand il veut, et comme il le veut ! Autrement dit, il n'y a plus de niveaux ou d'épisodes pour distinguer les différentes parties de Génération Mutant. C'est un changement plutôt positif.

    - Bien, parlons des graphismes et de l'île Wumpa en général. Crash est de nouveau en plein voyage sur son île afin de découvrir ce que complote Cortex avec ses NV maléfiques ... Les décors de l'île sont magnifiques et multicolores. Tous les graphismes sont particulièrement réalistes dans ce jeu. Le plus intéressant sont les cinématiques du jeu qui ont adopté un style différent pour presque chaque. Ces dernières sont dans un style dessin animé, ce qui est vraiment original ! On retrouve des parodies de certains styles cinématographiques et artistiques, tel que Dragon Ball, South Park, les dessins de Comics Américains, les marionettes de théâtre, les films en noir et blanc, etc ... Et pour parler des looks des personnages, certains ont changé, d'autres pas. Mais tous conservent un style vraiment moderne et idéal !

    - Maintenant, voici la liste complète des personnages présents dans ce jeu :

    Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Crunch Bandicoot, Aku Aku, Neo Cortex, Nitrus Brio, Nina Cortex, N. Gin et Uka Uka.

    Eventuellement, les Titans/Mutants sont également dans ce jeu, ainsi que les Fodders.

    - Le Mojo est de retour dans ce jeu. Mais il n'est plus une substance simple à ramsser dans le jeu, il en existe maintenant des roses et des dorés ! Le Mojo bleu et le vert sont de retour dans Génération Mutant, quant à eux. Ces Mojos spéciaux donnent à Crash plus de points, c'est-à-dire qu'ils ont une valeur supérieure par-rapport aux sphères Mojo classiques. A propos d'autres trésors dans ce jeu, il y a des clés, des gants de boxe qui permettent à Crash de commettre plus de dégâts, des coffres forts collectables pour obtenir du Mojo bonus, des chronomètres déclenchant des défis au temps limité, etc ... Bref, on peut dire que Génération Mutant est vraiment beaucoup plus évolué et complet que Crash of the Titans.

    - Le scénario du jeu est le suivant : Un an s'est écoulé depuis l'échec de Nina, et Cortex s'est de nouveau allié à N. Brio, son ancien collègue qu'il avait trahi des années plus tôt, à cause d'une histoire de Rayon Evolvo. Ils forment à nouveau un duo maléfique afin de produire en quantité suffisante pour le monde entier le NV, une machine mettant son utilisateur sous le contrôle de Cortex et Brio. Et une fois cette machine posée sur le crâne, la personne devient addicte et agressive ! Malheureusement, Coco et Crunch, inconscients du danger et ignorant qui sont les créateurs de ce NV, en utilisent ! Crash et Aku Aku, qui ne sont pas tombé dans le piège démoniaque de Cortex et Brio, doivent découvrir ce qu'il se passe et sauuver le monde une fois encore ... Dans ce nouveau jeu, Radical Entertainment a de nouveau introduit de nombreuses parodies et références à la culture moderne, ainsi qu'énormément d'humour. De plus, certains personnages font référence au passé.

    - La musique dans le jeu est encore meilleure que dans Crash of the Titans. Marc Baril, qui est de nouveau le compositeur, a fait une bande sonore plus mélodieuse et plus douce qu'avant. Les musiques gardent un style communs avec les mêmes instruments utilisés pour plusieurs pistes, ce qui n'est pas un problème, mais au contraire, qui donne un style musicale nouveau à la série Crash Bandicoot. Quant au reste, on peut dire que l'audio est de bonne qualité, les sons ne sont pas trop embêtant même s'ils sont répétitifs et les acteurs doublent les personnages sans problème, avec des voix bien appropriées et des accents plutôt drôles.

    - La conclusion de ce Coming Out : Génération Mutant est un excellent jeu qui se démarque du reste de la série, et montre une évolution par-rapport à Crash of the Titans. On peut considérer ce dernier comme un mix entre TwinSanity et Titans, avec un peu de nouveautés (gambade libre, nouveaux lieux, Titans que l'on peut améliorer) et de choses anciennes (caisses TNT, fruits Wumpa, etc ...).


    1 commentaire
  • COMING OUT & GAMEPLAY

    - Crash of the Titans -

    - Après un échec de Dimps avec Crash: Boom, Bang!, que pouvait-on espérer de nouveau pour Crash Bandicoot ? Radical Entertainment, qui a réalisé Crash Tag Team Racing, semble être en train de travailler depuis 2005 sur un nouveau jeu qui est la suite de Crash TwinSanity. Son titre ? Crash of the Titans. Ce jeu tout nouveau s'annonce grandiose avec l'arrivée des trailers et des images. De plus, Radical met sa touche personnel dans la série, et ainsi, une nouvelle ère se créé pour la série ...

    - Les nouveautés dans Crash of the Titans par-rapport aux jeux précédents sont nombreuses ! Déjà, pour commencer, parlons des looks/modèles des personnages principaux. Tout le monde a bien changé dans ce jeu, tout en gardant un look similaire, mais avec des détails qui changent beaucoup de choses. Moralement, certains personnages changent également et cela n'est pas un tort. Concernant d'autres nouveautés et changements dans Crash of the Titans, on peut citer une toute nouvelle zone d'exploration, l'île Wumpa, à l'instar de la bonne vieille île de N. Sanity des premiers jeux. Sans compter les nouvelles habiletés de Crash, la présence de Titans monstrueux dont Crash est capable de prendre le contrôle ou encore les nouveaux trésors collectables, tel que le Mojo.

    - Les personnages ont changé, même beaucoup. Voici la liste de ceux qui apparaissent dans le jeu :

    Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Crunch BandicootAku Aku, Neo Cortex, Nina Cortex, N. Gin, Tiny Tiger et Uka Uka.

    Bien sûr, les nouveaux arrivés dans la série sont les Titans, qui apparaissent en masse. Il existe un total de douze sortes de Titans et cinq sortes de Fodders, des petits ennemis mutants. Pour voir la liste des Titans, rendez-vous sur cette page, et regardez ici pour consulter la page des Fodders.

    - Pour parler des Titans avec précision, Crash est évidemment capable de prendre le contrôle de ces derniers une fois qu'il les a assomé. Grâce à Aku Aku qui contrôle leur cerveau, il peut utiliser leurs pouvoirs et leur force une fois sur leur dos. Des Titans sont plus puissants que d'autres, certains sont plus rapides, d'autres plus imposants, etc ... Il est également à noter que trois Boss du jeu sont contrôlables, puisqu'il s'agit de personnages antagonistes dans un corps de Titan. Les habiletés de Crash sont bien différentes dans ce jeu, par-rapport à avant. Il peut désormais faire l'hélicoptère pour traverser des distances vides et vastes entre deux plate-formes, utiliser Aku Aku en tant que planche de skate-board, tourner en tornade pour blesser ses ennemis, etc ... Certains objets peuvent l'aider à augmenter sa puissance et sa résistance, tel que le Fruit Wumpa en or, le Mojo, etc ...

    - Maintenant, parlons du scénario de Crash of the Titans et de tout ce qui s'en suit ... Il s'agit cette fois encore de Cortex, et ce dernier s'amuse à muter les animaux de l'île Wumpa en affreux Titans dévastateurs. Cependant, après que Crash découvre tout cela, il met de nouveau KO son projet à peine débuté. Uka Uka, agaçé de voir Cortex perdre tout le temps, décide de donner une chance à Nina Cortex d'affronter les Bandicoots. C'est ainsi qu'elle reprend les projets de son oncle et créé en série des Mutants, et surtout ... elle s'aide de Coco qui a été kidnappée et qui a subit un lavage de cerveau pour terminer un robot gigantesque de destruction massive : le Doominator. Ce jeu est plutôt bon dans l'ensemble. Radical Entertainment a un rituel qu'il aime mettre dans ses jeux : l'humour et les références/parodies à la culture populaire. Celles-ci sont présentes dans les dialogues des cinématiques et des personnages du jeu. Il faut avouer que cela met une très bonne ambience au jeu !

    - Il n'est pas inutile de mentionner que Crash est passé sur Wii et Xbox360 à partir de ce jeu. Cependant, il est resté sur PlayStation 2 encore deux ans à partir de ce jeu. Les graphismes sont donc très beaux et les décors sont riches en imagination et en couleurs ! Pour parler de la musique du jeu, Marc Baril s'en est chargé et a réalisé un travail remarquable. Le style a changé par-rapport à l'époque de Naughty Dog ou Mutato Muzika était chargé de la composition. Marc Baril parvient à nous plonger dans le jeu avec des instruments de toutes sortes et qui rythment très bien. Enfin, les cinématiques sont dans un style simple, comme pendant le jeu lorsque le joueur contrôle Crash, c'est-à-dire qu'il n'y a plus d'images de synthèses. Le tout reste très bon et ce changement dans la série n'est pas une mauvaise chose.

    - Pour conclure ce Coming Out, nous pouvons dire de Crash of the Titans qu'il s'agit d'un jeu vraiment bon et qui ouvre une nouvelle ère dans la série Crash Bandicoot. Ses nombreux changements ne sont que positifs et cela ne fait pas de mal de changer un peu de temps en temps. Bravo à Radical Entertainment !


    votre commentaire
  • COMING OUT & GAMEPLAY

    - Crash Bandicoot: Fusion -

    - Après deux jeux sur Game Boy Advance assez bien réussi, ainsi qu'un Crash Nitro Kart sur console, Vicarious Visions décide de produire son dernier jeu pour la série, de nouveau sur la Game Boy Advance. A quoi s'attendre ? Une suite des deux opus GBA précédents ? Un jeu de racing ? Un jeu de plate-forme ? Le suspense n'est pas énorme, il s'agit en fait d'une bonne surprise pour les admirateurs de Spyro le Dragon, puisque Crash fait équipe avec dans ce nouvel opus !

    - Pour vous conter le scénario, le Docteur Neo Cortex s'est, cette fois-ci, allié avec le méchant des jeux Spyro : Ripto, un sale sorcier dinosaure très vilain ! C'est alors qu'ils décident de s'unir pour piéger et éliminer Crash et Spyro, qui eux aussi s'allient face au danger Cortex-Ripto. C'est alors que Cortex décide de modifier les sbires de Ripto en dragons violets, et de les envoyer près de chez Crash. L'inverse se produit avec Ripto qui modifie les sbires de Cortex en bandicoots oranges, afin de tromper les héros. Dans la jungle Wumpa, Aku Aku dit à Crash qu'un problème se prépare. Ils trouvent alors un dragon violet qui les attaque sans s'apercevoir qu'ils sont en fait normaux. Mais ce dragon étant Spyro réalise qu'il s'agit bien du vrai Crash peu après, et pas d'un simple sbire modifié par Cortex. C'est seuleument plus tard qu'ils s'apercoivent que leurs ennemis sont responsable de cel a. Il s'unissent alors pour défaire à nouveau le duo de vilains.

    - Maintenant, concernant le gameplay, il est assez bon dans l'ensemble. Bien qu'il s'agisse d'un jeu de plate-forme simple où Crash doit défaire des sbires, il est original et le fait que deux héros soient mélangés dans un même jeu motive plus le joueur. Voici la liste des personnages du jeu.

    Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Crunch Bandicoot, Aku Aku, Neo Cortex, Nina Cortex, Tiny Tiger, Faux Crash et les Personnages de Spyro.

    - La musique et les cinématiques : c'est assez bon en général. Les musiques sont forcément moins captivantes que sur un jeu de consoles, mais elles restent tout de même agréables et joyeuses. Quant aux vidéos, les graphismes s'avèrent moyennement réalistes et évidemment, le son est absent pour laisser place à un sous-titrage, ce qui est compréhensible pour un jeu GBA.

    - Parlons également des niveaux. Il y en a 39, ce qui est très bien pour un jeu vidéo sur petit support ! Ils sont divisés en cinq parties variées (Jungle, Châteaux, Montagnes, etc ...). Il n'y a rien à dire sur ce point du jeu, on prend un bon plaisir à jouer à Crash Bandicoot: Fusion. Et pour conclure, Fusion mérite un "Assez bon et original". Il s'agit d'un jeu aux mondes divers et variés, aux musiques drôles et aux personnages mixés (ceux de Crash et de Spyro).


    votre commentaire
  • COMING OUT & GAMEPLAY

    - Crash: Boom, Bang ! -

    - Crash Boom Bang arrive en Juillet 2006 au Japon, et en Octobre 2006 en Europe et en Amérique du Nord. Il s'agit d'un jeu comprenant plusieurs mini-jeux jouables en équipe, autrement dit, un Crash Bash sur Nintendo DS. C'est alors "Dimps", une firme Japonaise spécialisée dans la production de jeux vidéo, qui prend en main la création du jeu. Il s'agit du premier jeu de la série a être développé par des Japonais.

    - A quoi s'attendre avec un petit opus qui sert d'intermédiaire entre deux grand opus de Radical Entertainment (sortis en 2005 et 2007) ? Tout simplement à un Crash Bash remaké ! Bien que les principes soient les mêmes, les mini-jeux au nombre de 40 assez diversifiés et l'apparition et ré-apparition de nouveaux personnages soient spectaculaires, Crash Boom Bang est un jeu dont la qualité des graphismes est peu élevée. La Nintendo DS est une console aux graphismes moins réalistes, mais le nouveau jeu du Bandicoot aurait pu mieux faire ...

    - Concernant le gameplay et les personnages, on compte un total de seize personnages présent dans le jeu, dont cinq apparaissant en cameo. Voici la liste des personnages présents dans Crash Boom Bang :

    Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Crunch Bandicoot, Pura, Faux Crash, Tawna, Aku Aku, Neo Cortex, Pinstripe Potoroo, Uka Uka, le Vicomte, Polar, N. Gin, N. Tropy, Tiny Tiger et les Assistants.

    - Huit personnages sont jouables dans le jeu, dont certains auxquelles les joueur n'ont jamais eu la possibilité de contrôler : Tawna et Pinstripe (sauf en kart). Le Gameplay est simple et chaque arène possède ses règles et son but. La plupart du temps, le jeu est répétitif, ainsi que les musiques et les environnements défilant au fur et à mesure que le joueur avance. Crash Boom Bang est ainsi considéré comme le jeu le plus "décevant" de toute la série depuis sa création. A noter que le site Britannique "IGN.com" a noté ce jeu a 2.00/10.00.

    - Inutile de s'attarder sur les musiques, puisque, contrairement à la plupart des jeux dans la série, celles-ci ne sont pas les majeurs points forts du jeu. Quant aux vidéos, les cinématiques sont simplements en 2-D et les dialogues sont évidemment écrit, mais accompagné de musique. Quant au scénario, il est assez original contrairement à la plupart des éléments principaux du jeu. Consultez la section "Scénario Bandicoot" pour lire l'histoire du jeu.

    - Nous pouvons retenir de Crash Boom Bang qu'un souvenir peu enchantant malheureusement. Avec des musiques génantes et répétitives, des cinématiques longues et sans intérêts, des graphismes trop cubiques, des jeux pas vraiment passionants, il restera le jeu le moins bon de l'histoire du Bandicoot. Très décevant ...


    votre commentaire
  • COMING OUT & GAMEPLAY

    - Crash Tag Team Racing -

    - Un an après un Crash TwinSanity très bien réussi, à quoi s'attendre pour notre marsupial ? Les développeurs changent une fois de plus, il s'agit cette fois de "Radical Entertainment" qui produit la suite de la série. C'est ainsi que fin 2005, un tout nouveau jeu voit le jour sur les consoles de salons principales de l'époque. Il s'agit de "Crash Tag Team Racing". Que nous réserve donc ce nouvel opus ?

    - Rien qu'en lisant le titre, c'est flagrant, CTTR est un jeu de karting ! De plus, son titre ressemble beaucoup au titre du premier jeu de karting de la saga : Crash Team Racing. Pourtant, vous allez voir en lisant ce Coming Out que ce jeu est bien différent des deux jeux de karting précédents, sortis en 1999 et 2003 ...

    Déjà, les premières images dévoilées nous montrent que tout est différent. De nouveaux personnages apparaissent, d'anciens reviennent avec un relooking assez bon, des circuits incroyables sont au rendez-vous, etc ...

    - Bien, commençons par parler des modes disponibles dans le jeu. Il existe un mode Aventure, un Mode Multijoueur, un Mode Un Joueur et un supplément "Extra". Hé oui, les modes contre-la-montre et tout le reste ont disparu. Enfin, un mode du genre contre-la-montre apparaît dans ce jeu, mais il n'est pas organisé de la même manière ... Cependant, vous retrouverez des arènes de combat et un autre petit mode délirant : les Acrobaties ! S'ajoutent à cela d'aures petits modes secondaires qui sont entièrement nouveaux pour la série et très originaux. Il y a un mode où deux candidats sont dans un seul Kart et l'un conduit, l'autre tire sur des cibles qui plannent dans les airs. Un nombre de cible précis doivent être détruites afin de remporter un Cristal d'Energie. Un autre mode très divertissant également est celui où le conducteur doit foncer dans le plus de cibles possibles dans son chemin, tout en essayant de franchir la ligne d'arrivée avant que le temps soit écoulé ...

    - A présent, je vais me pencher sur le gameplay, le scénario, les personnages et le Mode Aventure. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le Mode Aventure ne se joue pas toujours en kart cette fois-ci, mais à pieds ! Vous contrôlez nécessairement Crash Bandicoot à travers cinq mondes tous aussi étranges et délirants les uns que les autres. Crash doit collecter toutes sortes de trésors, tel que des Pièces Wumpa cachées dans les caisses et dans le Parc, de la Chantilly Wumpa, des Cristaux d'Energie, etc ... En rammassant ces trésors, Crash peut satisfaire ses compagnons et ainsi, vous débloquerez un véhicule pour le personnage en question. Evidemment, il existe des circuits dans lesquelles vous pourrez par-contre sélectionner nimporte quel personnage, il y en 8 jouables dans le jeu au total. Voici donc la liste des personnages du jeu :

    Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Crunch Bandicoot, Neo Cortex, N. Gin, Nina Cortex, Pasadena O'Possum, Von Clutch, Willie Wumpa Cheeks, Aku Aku, Surveillants du Parcles Touristes, Evil Crash (cameo en costume) Chick & Stew.

    - A part cela, Crash pourra également remporter des Cristaux en effectuant divers petits mini-jeux, tel que du Bowling, du Tir sur une Cible, etc ... Le Mode Aventure est beaucoup plus mouvementé et complet que dans les opus précédents. Crash retrouvera certains mouvements également, tel que le Double-Saut, la Tornade Mortelle, etc ...

    Quant à l'histoire du jeu, il s'agit cette fois-ci d'un Cyborg Allemand très dérangé en plein désespoir, et qui est sur le point de faire faillite avec son Parc d'Attraction, car les Gemmes permettant d'alimenter les cinq mondes du Parc "MotorWorld" ont été volées par quelqu'un dont on ne connaît pas le visage ! Ainsi, les Touristes se font rares. Par hasard, Crash et sa bande arrivent en voiture devant le Parc, alors que Von Clutch réfléchit à une solution pour régler son problème. La proposition de Von Clutch est acceptée par les deux camps, celui des Bandicoots et celui de Cortex, bien que Cortex a de mauvaises intentions s'il parvient à satisfaire Von Clutch ... Je ne vous raconte pas la suite, ce serait trop de spoilers.

    - Bien, pour en revenir aux véhicules, sachez que deux joueurs peuvent fusionner dans la même voiture. Ainsi, l'un conduit et l'autre tire des missiles sur les adversaires avec la mitrailleuse située à l'arrière de la voiture. Mais cette mitrailleuse n'est pas la seule défense du joueur envers les autres ! Il y a également divers pièges et munitions à lancer aux autres joueurs, comme dans CTR et CNK. Ces munitions sont très différentes de celles des jeux de karting précédents, puisque cette fois-ci, des poules, des vaches, des singes (et autres ...) vous servent de munitions. C'est bizarre, mais c'est efficace !

    - Pour terminer, je vais vous parler de l'audiovisuel dans le jeu. Les cinématiques sont très agréables à regarder et bourrées d'humour. L'image de synthèse est bien adaptée à celles-ci, le réalisme s'accentue de jeu en jeu. Autrement dit, de ce côté-là, c'est parfait ! Maintenant, quand à l'audio dans le jeu, tout ce qui est voix, bruitages, etc ... est très bon dans l'ensemble et créé une atmosphère réaliste dans le jeu. La Musique est pour la seconde fois composée par le groupe A-Cappela "Spiralmouth", accompagné du compositeur brillant "Marc Baril". Je vous rappelle que Spiralmouth avait déjà travaillé sur la bande-sonore de "Crash TwinSanity". La musique dans CTTR est tellement bonne, qu'une réalisation sur CD a vu le jour début 2006 ! Il faut dire qu'il est plutôt sympathique d'écouter leur composition réalisée seuleument avec la langue ! Tout est aussi impeccable que dans "Crash TwinSanity". CTTR restera un très bon jeu !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique