• Les similitudes dans la série

    LES SIMILITUDES DANS LA SERIE

    Dans la série Crash Bandicoot, chaque jeu est unique et se différencie par son scénario, son gameplay, son casting, ses décors, etc ... Cependant, certains jeux de la série présentent des ressemblances, et cela aussi bien dans les lieux visités, les ennemis croisés ou encore les scénarios ! Mais ces ressemblances d'un jeu à l'autre ne s'explique pas par le fait que ces jeux soient du même développeur, car ce n'est pas toujours le cas. Dans cet article nous allons donc analyser les similitudes rencontrées dans la série, et cela dans divers domaines.

    1 - Les similitudes du décor et des lieux

    Certains lieux de la série présentent des ressemblances plus ou moins grandes. Mais il est à noter que le jeu Crash Team Racing s'est beaucoup inspiré des décors des trois premiers jeux pour ceux de ses circuits. Il en est de même pour Crash Bash, qui s'est inspiré aussi des lieux visités dans les trois premiers jeux afin de modeliser les décors pour les mini-jeux. Mais les ressemblances entre les jeux sont toujours visibles dans les jeux les plus récents aussi.

    (Images de Crash-Land)

    Le thème aérien est utilisé dans les jeux Crash 3, CTR et Crash Bash, sur les trois images ci-dessus. Il est intéressant de noter que le sol est vert dans Crash 3 et Crash Bash, et que des dirigeables apparaissent dans Crash 3 et CTR. Mais chaque jeu utilise le décor suivant de différentes manières : pour une guerre aérienne dans Crash 3, pour un circuit dans CTR et pour un mini-jeu dans Crash Bash.


    (Images de Crash-Land)

    Les ruines sont apparues dans divers jeux de la série, et ci-dessus, vous pouvez voir leur apparition dans Crash 1, Crash 2 et Crash Bash de gauche à droite. Il est intéressant de noter que, malgré la similitude des lieux, le moment durant lequel Crash le visite n'est jamais le même : le crépuscule, la nuit et le jour. De plus, dans Crash Bash il s'agit d'une arène de boss plutôt que d'un niveau comme dans ses prédécesseurs. Les piliers et monuments abandonnés font partie de cé décor à chaque fois, et c'est un lieu qui semble dangereux, au-dessus du vide ou d'un volcan.


    (Images de Crash-Land)

    La jungle est un endroit récurrent et beaucoup fréquenté par Crash Bandicoot. Elle est présente dans plusieurs jeux, et les images ci-dessus sont tirées de Crash 1, Crash 2 et Crash Bash. Le sol est toujours de couleur bronze, les plantes et rochers sont présents, ainsi que les arbres et les totems ou morceaux de ruines. Les différentes apparitions montrent donc une ressemblance.

    (Images de Crash-Land)

    Les égouts apparaissent dans plusieurs jeux, dont Crash 2, CTR et Crash Bash ci-dessus (de gauche à droite). Il y a des similitudes de par la présence de tuyauteries, les couleurs assez ternes, l'ambiance de lieu abdonné ... Et tout comme pour le thème aérien, les égouts sont utilisés pour différentes fonctions dans chacun des jeux : un niveau dans Crash 2, un circuit dans CTR et un mini-jeu dans Crash Bash.

    Les routes désertes du sud-ouest américain (probablement le Texas) sont utilisée dans Crash 3, CTR et Crash Bash. On retrouve les stations essences du décor de Crash 3 dans Crash Bash qui utilise ce lieu en tant que mini-jeu. Crash 3 utilise ces routes en tant que circuit, tout comme CTR, mais c'est à moto ou en kart selon le jeu. On retrouve évidemment des cactus et du sable, ainsi qu'une étendue de montagnes rocheuses. C'est une zone qui n'est donc jamais traversée à pieds.

    (Images de Crash-Land)

    Les Warp Room utilisent également des thèmes similaires dans deux jeux différents. Par-exemple, le thème de la glace et de la neige ci-dessus, dans Crash 2 et Crash Bash. Mais aussi le thème des machines futuristes et de la station ci-dessus, dans Crash 3 et Crash Bash :

    (Images de Crash-Land)

    On a donc la confirmation que CTR et Crash Bash s'inspirent grandement des décors de leurs prédécesseurs pour structurer des circuits et mini-jeux. Et cela donne naissance à divers variantes de décor qui sont intéressantes à comparer. Mais des similitudes existent aussi avec les jeux Crash Bandicoot sortis durant la décennie des années 2000. Par-exemple, Crash of the Titans a repris les zones principales de l'île Wumpa visitée en détails dans les deux premiers opus, tout en remettant le tout au goût du jour et en lui donnant un aspect plus moderne.

    Par-exemple, ci-dessus il s'agit de la même zone. Le volcan de l'île Wumpa et ses souterrains regorgeant de trésors et de mines de charbon ... et de lave évidemment. On visite les souterrains dans Crash 1 et CTR, et la surface dans Crash of the Titans. On y bat d'ailleurs Koala Kong dans le premier jeu, on affronte Komodo Joe sur le circuit dans CTR, et on affronte aussi Tiny dans Crash of the Titans.

    Ci-dessus, c'est la même zone de l'île Wumpa : les ruines du Temple Mojo (Crash 1, Crash 2 et Crash of the Titans, de gauche à droite). Même si le temple n'est rééllement nommé qu'à partir de Crash of the Titans, c'est le même qui apparaît dans les deux premiers opus de Naughty Dog (et même dans l'intro du troisième jeu). C'est dans les souterrains de ce temple qu'Uka Uka a longuement été enfermé. On voit que le temple et ses alentours ont toujours des totems décoratifs avec un visage, des piliers en ruines, de la végétation sur les côtés, et aucune trace de vie quasiment.

    Crash of the Titans est un jeu nostalgique des premiers opus en fait, les deux exemples ci-dessus le montrent. Nous allons maintenant passer à l'analyse des ennemis et obstacles.

    2 - Ressemblance des ennemis et obstacles rencontrés

    /! ARTICLE EN CONSTRUCTION NON-TERMINE /!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :