• Les Développeurs et Editeurs

    LES DEVELOPPEURS ET EDITEURS

    Afin que vous soyez au courant de ce qu'est un développeur et un editeur dans le domaine du jeu vidéo, voici un article. Vous verrez également qui est responsable de la franchise Crash Bandicoot et qui l'a été dans le temps ...

    LES DEVELOPPEURS

    Les Développeurs sont les personnes qui fabriquent le jeu et qui ont des contacts directs avec leur personnel. Ils sont en grande partie responsables du jeu et de son contenu (musique, scénario, graphiques et gameplay). En fait, ces gens produisent les jeux auxquelles nous jouons, tel que Naughty Dog et Radical Entertainment.

    LES EDITEURS

    Les Editeurs sont supérieurs aux Développeurs, dans le sens où ces derniers les possèdent afin de leur faire produire des jeux. Ces gens ont presque toujours les droits sur la franchise et les Développeurs produisent les jeux pour eux. Les Editeurs réalisent ensuite le jeu et sont responsables de plusieurs choses variables ... Crash a connu de nombreux changements d'Editeurs depuis qu'il existe !

    -----------------------------

    L'HISTOIRE DES EDITEURS DE LA SERIE CRASH BANDICOOT

    A l'origine, Crash a été créé par l'équipe de développement Naughty Dog. Ils étaient responsables des origines de la série, soit les quatre premier jeux de la franchise. Et comme mentionné ci-dessus, un Editeur est nécessaire aux Développeurs. Naughty Dog avait ainsi Universal Interactive Studios en tant qu'Editeurs, et ils avaient un contrat avec eux.

    Un contrat de trois ans fut alors mis en place. La chose ironique à ce propos fut que Naughty Dog a vendu la franchise à Universal Interactive Studios avant même la création de la série. Malgré tout, quatre jeux ont été produit même si le contrat signé par l'équipe affirmait que trois jeux devait être créés. Crash Team Racing été considéré comme un jeu bonus ...

    Bien, depuis 1996, la franchise aura donc connue de nombreux Développeurs et Editeurs. Voici la liste ci-dessous :

    Universal Interactive est l'ancêtre de l'Editeur de Naughty Dog. Ils sont responsables du jeu suivant : Crash Bandicoot XS.

    Entre-temps, une compagnie nommé "Vivendi" fusionne avec Universal pour former "Vivendi Universal Games". Cependant, les jeux de la série continuèrent à garder l'ancien nom de l'Editeur jusqu'en 2004. C'est donc à partir de "Crash Bandicoot: Fusion" et "TwinSanity" que ce nouveau logo est utilisé sur les jaquettes des jeux vidéo.

    En 2005, VU Games décide alors de confier la franchise à Sierra Entertainment, l'un de leurs subordonnés récemment recruté. Il est également important de mentionner que Blizzard Entertainment était un autre subordonné de Sierra. Vous verrez pourquoi par la suite ...

    Par la suite, en 2006, Vivendi Universal Games se renomme en "Vivendi Games". Ils vendent également une grande partie de Universal Studios.

    Le dernier grand changement survient en 2008. Vivendi Games fusionne avec Activision, Inc. Ceci affecte donc Sierra Entertainment et Blizzard Entertainment, et tout cela fusionne formant une seule compagnie géante de jeux vidéo : "Activision Blizzard, Inc". Sierra a fermé la même année et ses droits d'éditeur sont passés à Activision de ce fait. Ce nom est alors inscrit sur les jaquettes des jeux Crash Bandicoot à partir de 2009.

    L'HISTOIRE DES DEVELOPPEURS DE LA SERIE CRASH BANDICOOT

    Je vais vous résumer les sept développeurs que la franchise a connu en douze années de temps, sur un total de quinze jeux, pour le moment. 

    Pour commencer, c'est Naughty Dog qui a créé la série et produit quatre jeux : Crash Bandicoot, Cortex Strikes Back, Warped et Team Racing. Ces jeux ont tous été réalisés entre 1996 et 1999 inclus, soit un par année.

    Par la suite, Naughty Dog lâcha l'affaire, mais Vivendi voulait voir la série continuer et la céda ainsi à un autre Développeur : Eurocom Entertainment Software. Le seul jeu qu'ils auront produit au cours de l'année 2000 fut "Crash Bash".

    L'année suivante, 2001, Crash intégre les consoles de nouvelle génération : PlayStation 2, Xbox et GameCube. Universal décide que Traveller's Tales doit produire le jeu, ce qui donne naissance à "Crash Bandicoot: La Vengeance de Cortex".

    Pas de répit pour les années qui suivent. Cette fois-ci, Universal veut voir la série apparaître sur la Game Boy Advance et confie cette mission à Vicarious Visions, Inc. Ces derniers gardent la franchise plusieurs années et produisent trois jeux pour cette console, et un seul pour consoles de salon : "Crash Nitro Kart", en 2003. Quant aux trois jeux, si vous les connaissez, vous vous doutez qu'il s'agit de "Crash Bandicoot XS", "N-Tranced" et "Fusion" (respectivement sortis en 2002, 2003 et 2004).

    En 2004, peu de temps après la réalisation de "Crash Bandicoot: Fusion", un nouveau jeu apparaît et se nomme "Crash TwinSanity". Cette fois, nous avons droit à un jeu ramenant Crash à sa gloire d'avant, produit par des subordonnés de Traveller's Tales : Oxford Studios.

    L'année qui suit, en 2005, Radical Entertainment reprend l'affaire et produit le jeu "Crash Tag Team Racing". A l'origine, un jeu nommé "Crash Clash Racing" devait être produit à l'instar de celui-ci, toujours par Traveller's Tales Oxford Studios. Mais la fermeture du studio les empêcha de produire ce jeu. Radical poursuit par la suite avec des nouveaux jeux : Crash of the Titans et Crash: Génération Mutant.

    L'année 2006 est celle du dixième anniversaire de la franchise. Alors que Radical travaille secrètement sur un nouveau jeu qui ne sortira qu'en 2007, une équipe Japonaise du nom de "Dimps" décide de ne pas laisser la série sans jeu cette année-là, surtout pour un dixième anniversaire. C'est pourquoi un jeu exclusif pour la Nintendo DS, "Crash: Boom, Bang!" arrive dans nos magasins. Cependant, beaucoup de fans considéreront ce jeu tel que le pire de la série ...

    En 2007, Radical annonce qu'un nouveau jeu arrive en Octobre. Il s'agit de "Crash of the Titans", un jeu changeant complétement les looks de certains personnages et modifiant les zones explorables par-rapport aux derniers jeux. Le gameplay change dans ce jeu, donnant une chance aux vétérans de jouer à quelque chose d'autre. Radical affirme de plus qu'ils sont les Développeurs permanents de la série désormais ... Deux versions de Crash of the Titans différentes ont été conçues pour Nintendo DS et Game Boy Advance. Les responsables des ces versions non-canoniques furent "Amaze Entertainment".

    En 2008, Radical Entertainment produit son trosième jeu alors que la fusion entre Vivendi et Activison se fait. Il s'agit d'un jeu reprenant certains éléments de "Crash of the Titans", mais également des anciens jeux afin de faire plaisir aux joueurs. Le nouveau jeu se nomme "Crash: Génération Mutant" et la version DS du jeu est développée par TOSE Software, une compagnie de Développeurs Japonais. Même si la version PSP est similaire à celle des consoles de salon, elle est portée directement de la version PlayStation 2 par Virtuos.


  • Commentaires

    1
    visiteur_Tom
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 20:06
    Hey C'est TOTO!(le mec avec qui t"as parlé hier sur msn^^)
    Toujours aussi impec ton bloug!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :