• Dr. Neo Periwinkle Cortex

    DOCTEUR NEO PERIWINKLE CORTEX 

    Classification : Humain / Sexe : Masculin / Camp : Le Mal / Taille : 1 m. 60 / Poids : 59 kilogrammes

    Le Docteur Neo Cortex, de son vrai nom "Neo Periwinkle Cortex", est le créateur de Crash Bandicoot. C'est un scientifique très intelligent, seul Docteur de podologie maléfique au monde, mais égoïste, fier, fou et narcissique qui cherche à dominer le monde depuis plusieurs années, à l'aide de ses plans diaboliques. Ses premières expériences furent d'evoluer des animaux qu'il avait capturé dans la jungle, à l'aide du Rayon Evolvo, qui les a ensuite transformé en méchants mutants. Il a ensuite commencé à leur faire subir un lavage de cerveau grâce au Cortex Vortex. Crash était censé devenir le meneur de cette dangereuse armée de monstres, mais l'expérience échoua sous le prétexte d'incompatibilité entre le sujet et l'archétype du projet, mais aussi pour cause d'une exigence trop poussée pour modifier la créature. Crash demeura ainsi un mutant antropomorphique, mais tout à fait bon d'esprit. Depuis ce temps, Crash Bandicoot fait son possible pour contrecarrer les plans machiavéliques du Docteur Neo Cortex. Tous deux sont des ennemis jurés désormais car l'un se bat pour faire régner le Bien et l'autre le Mal. Cortex a ependant compris, après avoir essayer d'évoluer Crash, Tawna et Coco, que le Bandicoot est une espèce qui ne peut pas devenir méchante.

    Cortex fut ami avec le Dr. Nitrus Brio depuis qu'ils étudiaient ensemble à l'Académie Maléfique, mais leur relation cessa peu après la création de Crash, car Cortex le trahisit en faisant passer son travail pour le sien (le Rayon Evolvo, par-exemple). Malgré cela, ils se sont récemment réconciliés afin de former de nouveau un duo maléfique et sont plus ou moins en bon termes. Le bras droit de Cortex est néanmoins le Docteur N. Gin, qui reste le seul docteur très loyal envers lui et qui le voit comme son puissant maître. Mais, bien que ce dernier lui serve d'homme de main, Cortex refuse chacune de ses idées, souvent en criant et en sous-estimant N. Gin. Cela ne le vexe pourtant pas car il est habitué aux réactions désagréables de son patron. Cortex fut un ami de Nefarious Tropy également, mais tous deux se séparérent un peu plus tard pour des raisons inconnues et devinrent des rivaux plutôt que des alliés. Même si Cortex semble tout diriger et avoir la belle vie, il est lui-même contrôlé et surveillé par un masque vaudou sorcier très puissant et représentant du Mal qui se nomme Uka Uka. Ce masque maléfique est souvent furieux contre Cortex car il échoue tout le temps contre les Bandicoots qui détruisent ses plans machiavéliques de domination du Monde. Cortex se met parfois à genoux devant ce dernier, car il a peur de lui, mais il arrive aussi qu'il négocie sans crainte et avec assurance ... Ce scientifique psychopathe a néanmoins davantage l'apparence d'un empoté lâche et incrédible, qui peut parfois faire rire alors qu'il essaie d'effrayer, que d'un Docteur sérieux et dominant.

    Le Docteur Neo Cortex est souvent manipulateur et utilise les autres en tant qu'appats. Il lui arrive même de critiquer ses propres alliés parfois, afin que tout le monde ne s'intéresse qu'à lui. Cortex joue donc la pauvre victime assez souvent, alors qu'il n'est pas du tout à plaindre. Il apparaît que Tiny soit un bon garde du corps pour lui, et N. Gin un serviteur idéal. Aussi, Cortex ne peut parvenir à compléter ses projets diaboliques et à éliminer ses ennemis s'il est seul. Autrefois accompagné de Nitrus Brio, Cortex s'en sortait beaucoup mieux que maintenant grâce aux travaux ingénieux de ce dernier. Cependant, ils se sont de nouveau alliés car Cortex espére peut-être enfin faire triompher le Mal si son camarade revient à ses côtés. On peut de même constater que seules les inventions de Nitrus Brio tel que le Rayon Evolvo fonctionnent, ce qui réduit Cortex a un incapable. Pourtant, Cortex est un génie qui réfléchit beaucoup mais qui est toujours vulnérable face à Crash Bandicoot, même en utilisant des grosses machines de destruction massive. Ses plans manquent de bon sens et sont parfois si simples et idiots que nimporte qui pourrait les imaginer, mais ils sont tout de même déjantés et grandioses. Il faut dire qu'il est aussi très prudent et qu'il évite de s'exposer au danger, ce qui le mène à la défaite depuis toujours ... Mais lorsque les choses ne vont pas à sa manière, Cortex est énervé, agité et de mauvaise humeur. Il est alors repoussant, coléreux, et quelque peu psychopate. Au contraire, lorsque tout va bien comme il le veut, Cortex peut se montrer très vaniteux, insouciant et joyeux. Malgré tout, bien que Cortex ait une vie plus ou moins paisible selon les moments et qu'il soit très narcissique, il est complexé par une seule et unique chose : la grosseur de sa tête. Il affirme que celle-ci est la cause de son manque de discrétion.

    Le Docteur Neo Cortex est une personne très égocentrique et fière qui ne se soucie pour personne d'autre que lui. Pourtant, une seule personne semble tout de même compter pour Cortex : les seules sentiments qu'il peut éprouver sont pour sa nièce, Nina Cortex. Il fut une fois prêt à risquer sa vie pour que Nina soit saine et sauve, alors qu'elle était en danger. Il la protège et fait son éducation. Il fut inquiet quand il s'est aperçu que Nina avait un comportement positif et généreux avec les autres il y a quelques années, de ce fait, il l'envoya à l'école où lui-même fit ses études, l'Académie Maléfique, en espérant que cela pourrait l'aider à changer son comportement et son attitude. Il a également remplacé ses mains par des mains bioniques qui la rendent plus forte et qui éloignent les petits animaux pour qui elle avait de l'affection avant ... A part cela, on peut noter que l'un des hobbies favoris de Cortex consiste à jouer du piano. Ce loisir semble le détendre et l'aider à retrouver le moral, car de plus, il est expérimenté dans ce domaine. Cortex apprécie également de boire du thé bien chaud. Mais il aime par dessus tout les trésors qu'il découvre par lui-même, c'est-à-dire les Cristaux et le Mojo par-exemple.

    Mais il faut cependant ajouter que l'enfance de Cortex n'a pas été très joyeuse. Malgré que sa famille était un groupe de phénomènes de cirques, ils n'étaient guère sympathiques avec lui et le taquinaient méchamment. Ce sont eux qui lui ont curellement tatoué un N sur le front (une marque qu'il gardera toute sa vie) car ils étaient jaloux de son intelligence et de l'intérêt qu'il portait à la science, par-rapport à eux qui n'étaient que de simples clowns de spectacle de génération en génération. Ce N est d'ailleurs l'initiale de "Nerd", soit "crétin", et non pas de "Neo" comme la plupart le pense. Par la suite, afin de se venger de sa méchante famille, Cortex brûla la tente de cirque dans laquelle se trouvait sa famille et se sauva avec Nitrus Brio qu'il venait de rencontrer, mais simula ce crime comme un incident (cependant, sa mère pour qui il semble éprouver encore beaucoup de haine pourrait être toujours en vie). Cortex rencontra par la suite N. Gin étant toujours enfant, et ils entrèrent avec N. Brio dans une grande école pour les mauvais enfants appelée Académie Maléfique, à l'âge de 6 ans. C'est là que Cortex a créé le premier prototype du Rayon Evolvo et l'a testé, à seuleument 8 ans. Il n'était pas apprécié par les autres éléves de l'Académie, ni par son professeur Madame Amberly. Lui et Brio ont par la suite fait sauter l'école pour se venger des autres élèves, mais celle-ci fut reconstruite et Madame Amberly a survécu à l'explosion, ce qui explique pourquoi elle jura de lui régler son compte par la suite. Après cela, Cortex continua ses études à l'Ecole de Médecine Maléfique, où il affirme avoir été le meilleur élève tout au long de sa scolarité. Enfin, il a ensuite rejoint une confrérie de scientifiques où il y démontra ses projets les plus démoniaques et les plus farfelus (qui étaient pourtant bien réalisables), mais personne ne fut convaincu et tout le monde le pensait paranoïaque et il s'est alors fait ridiculiser par cette ligue. Cortex ne prit pas à coeur toutes ces injures mais mourrait d'envie de faire taire ces "je-sais-tout" en créant sa super armée de mutants fidèles. Il le fit juste après avec son ami d'enfance N. Brio sur lequel il avait gagné plus d'autorité. Ce dernier était plutôt devenu un assistant au fil du temps, et plus tard ils découvrirent un archipel australien dont ils prirent possession pour y développer leurs projets. Ainsi, à l'heure actuelle, Cortex est quand même parvenu à réaliser la plupart de ses projets (à l'aide de Nitrus Brio par moment), même si quelques-uns demeurent toujours impossible à finir ...

    Puis, quelques années après la création de ses mutants, le Docteur Neo Cortex a découvert un nouvel élement de la "classification périodique des éléments". Il l'a nommé "Cortexgrandchefdium".

    Le Docteur Neo Cortex a modifié et evolué beaucoup de créatures durant sa carrière. Voici la liste qui n'est peut-être pas encore complète, si Cortex créé à nouveau des mutants par la suite :

    Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Tawna, Ripper Roo, Koala Kong, Pinstripe Potoroo, Tiny Tiger, Dingodile, Crunch Bandicoot, Victor & Moritz et son armée de Titans/Mutants.

    Il est néanmoins possible que Cortex ait cessé d'évoluer des animaux désormais. Il a peut-être compris qu'il n'arrivera jamais à conquérir le monde avec Crash dans les parages. Ainsi, ses désirs sont désormais plus tournés vers l'expulsion de Crash Bandicoot de la surface de la Terre qu'au fait de conquérir le monde. Cependant, les Mutants qu'il créé en masse sont désormais évolués à l'aide du Mojo et non plus avec le Cortex Vortex, car bien souvent cette machine échouait lors du lavage de cerveau, tout simplement parce que Cortex est l'inventeur de cette machine ...

    Note : Docteur Neo Cortex est l'un des deux personnages de la série à être gaucher, une caractéristique souvent mise en évidence dans les jeux.

    SPOILERS
    Il se pourrait que Nina Cortex soit en fait sa fille et pas sa nièce. Dans Crash TwinSanity, lorsque Nina fut capturée par Crash Maléfique, Cortex l'a presque appelé "sa fille", mais s'est vite rendu compte de cela et a dit "nièce".

    Il apparaît dans tous les jeux Crash Bandicoot.

    >> Voir l'évolution du Dr. Neo Cortex


  • Commentaires

    1
    visiteur_l2m
    Dimanche 24 Août 2008 à 21:02
    cortex est génial, je veux être dans la même équipe
    2
    visiteur_neocortex
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 14:54
    néo cortex est mon préferer méchant
    3
    visiteur_neocortex
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 14:55
    cortex est mieux fait dans crash twinsanty ou la vengensse de cortex
    4
    visiteur_l2m
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 20:45
    dr. néo cortex est mon préfére en personnage des méchants
    5
    DR N CORTEX
    Samedi 23 Janvier 2010 à 18:43
    A CRASH TWINSANITY A LEGJOBB RÉSZ MERT CORTEXET I LEHET IRÁNYITANI NEKEM Ő TETSZIK AZ EGÉSZ CRASH BE A LEGJOBBAN LEGALLÁB A TRAELS TALES NEK HA ELSŐRE NEM IS MINT A WOC-BAN DE LEGALÁB RÁJÖTTEK HOGY JÓ LENNE A FŐ RÉSZEKBEN IS IIRÁNYITANI CORTEXET MEG MÉG VANNAK OLYAN EMBEREK MINT ÉN HOGY SZERETNEK CORTEXEL LENNI
    6
    Crash_12
    Mercredi 17 Février 2010 à 16:53
    Désolé mais il y a UN seul et unique jeu où il n'apparaît pas : Crash Bandicoot : N-Tranced ! Eh oui les méchants principaux de ce jeu sont Uka Uka, N-Trance et N.Tropy mais pas Cortex ^^
    7
    Wumpa
    Lundi 25 Avril 2011 à 15:56
    Il apparaît mais il ne travaille pas en effet.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :