• Un Marsupial déjanté !

    Il était une fois, un marsupial orange nommé "Crash Bandicoot"...

    - Le Commencement -

    * Date Inconnue : Naughty Dog signe un contrat avec Universal Interactive Studios (qui devint plus tard Vivendi Games). Selon ce contrat, Naughty Dog a vendu Crash Bandicoot à Universal avant même qu'il soit créé. Ils avaient trois projets pour la franchise en accord avec Universal (qui furent Crash 1, 2 et 3), et nimporte quel personnage créé par Naughty Dog leur appartiendrait. Malgré que CTR ait été produit par Naughty Dog, il ne faisait pas partie du contrat, et ce fut le dernier jeu de Naughty Dog pour la franchise Crash.

    - 1994 -

     * Après leur rencontre en 1983, la création de Naughty Dog et la production de quelques jeux les années suivantes, Jason Rubin et Andy Gavin déménagent de Boston, Massachusetts, à Los Angeles, Californie. Naughty Dog suit évidemment le mouvement. 

    - 1995 -

    * Mars 1995 : Joe Pearson and Charles Zembillas, deux grands designers pour personnages fictifs, sont recrutés pour faire les design de la future mascotte de naughty Dog, nommée "Willy Wombat", mais que Rubin et Gavin renommeront finalement "Crash Bandicoot" un peu plus tard. Ils entrent donc à Naughty Dog pour participer à la conception d'un héros de jeu vidéo qui deviendra célébre ensuite ...

    - 1996 -

    * Mai 1996 : Naughty Dog a réalisé un jeu vidéo, qu'il dévoilent au grand public par l'intermédiaire de l'E3 (grand salon mondial du jeu vidéo). Ce jeu s'appelle "Crash Bandicoot".

    * 9 Septembre 1996 : notre héros débarque aux Etats-Unis pour la première fois. Par la suite, il arrivera en Europe et au Japon, en Novembre et en Décembre respectivement.

    - 1997 -

    * Mai 1997 : pour son succès et son grand nombre d'exemplaires vendus à travers le monde, le jeu "Crash Bandicoot" reçoit un prix spécial de la part du Japon.

    * Juin 1997 : une suite à Crash Bandicoot est dévoilée à l'E3. Ce jeu s'intitulera "Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back" ...

    * Fin 1997 : "Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back" est réalisé partout dans le monde.

    - 1998 -

    * Janvier 1998 : les deux épisodes de la série sont vendus à 5 Millions d'exemplaires (les deux ensemble). Naughty Dog remercie Sony pour ce succès.

    * Avril : Naughty Dog reçoit à nouveau un prix spécial du Japon. Crash Bandicoot 2 est considéré comme le best seller des titres PSone du Japon.

    * Juin : l'E3 montre aux spectateurs un nouvel épisode de la saga: "Crash Bandicoot 3: Warped !"...

    * "Crash Bandicoot 3: Warped" est réalisé aux Etats-Unis au mois de Novembre. Puis il arrive en Europe et au Japon pour Noël 1998.

    - 1999 -

    * Crash Bandicoot 3 est toujours à la mode début 1999, mais Naughty Dog prépare déjà un nouveau jeu ! Ce jeu est montré à l'E3, en Mai 1999. Son nom est "CTR: Crash Team Racing". Il s'agit d'un jeu de karting !

    * Septembre : les Etats Unis obtiennent le nouveau jeu. Quant à l'Europe, c'est au mois de Novembre. Puis le Japon, c'est en Décembre. Ils appellent le jeu "Crash Bandicoot Racing".

    * Enfin, juste avant le passage avant l'an 2000, Naughty Dog annonce une triste nouvelle ... Ils se retirent du monde des Bandicoots, CTR était leur dernier jeu avec Crash Bandicoot ...

    - 2000 -

    * Mai : Eurocom Entertainment Software décide de racheter la franchise, pour créer un nouveau jeu qu'ils appelent "Crash Bash". Il est montré au public à l'occasion de l'E3.

    * Novembre et Décembre : Crash Bash est réalisé aux Etats-Unis, puis en Europe et au Japon. Le Japon reçoit le jeu sous le nom de "Crash Bandicoot Carnival".

    - 2001 -

    * Mai 2001 : Traveller's Tales' fait une surprise aux spectateurs de l'E3, en montrant un nouveau jeu "Crash Bandicoot: La Vengeance de Cortex". Dans la lancée, Vicarious Visions montre aussi leur premier jeu Crash Bandicoot à l'E3. Il se nomme "Crash Bandicoot : The Huge Adventure".

    * Fin 2001 : Crash Bandicoot 4 est réalisé partout, pour la PlayStation 2. Ce jeu est la suite directe du succès de Naughty Dog "Crash Bandicoot 3: Warped". Le Japon obtient ainsi le jeu sous le nom "Kurasshu Bandikū 4: Sakuretsu! Majin Pawā".

    - 2002 -

    * Février 2002 : "The Huge Adventure" est réalisé aux USA. Et il arrive en Europe sous le nom de "Crash Bandicoot XS", le mois suivant.

    * Avril : "La Vengeance de Cortex" est réalisé en Europe et aux Etats-Unis, pour la Xbox.

    * Juin : le Japon obtient le jeu "The Huge Adventure", sous le nom de "Crash Bandicoot Advance".

    * Septembre : "La Vengeance de Cortex" est réalisé sur Gamecube pour les USA. En Octobre, il est réalisé sur Xbox pour le Japon. En Novembre, le jeu arrive sur Gamecube en Europe, et enfin, le Japon obtient ce jeu en Décembre, sur Gamecube. Quelle année mouvementée, cette année 2002 !

    - 2003 -

    * Janvier 2003 : alors que "The Huge Adventure" et "La Vengeance de Cortex" sont encore deux beaux succès, la suite de "Crash Bandicoot XS" (The Huge Adventure) arrive déjà aux Etats Unis ! Ce nouveau jeu de Vicarious Visions est appelé "Crash Bandicoot 2: N-Tranced", et est réalisé en Mars en Europe.

    * Mai : l'E3 arrive déjà, et Vicarious Visions continue d'impressioner les gens avec leur troisième jeu Crash Bandicoot ! C'est un jeu de karting comme CTR, qui se nomme "Crash Nitro Kart".

    * Novembre : Crash Nitro Kart débarque aux USA et en Europe, sur PS2, Gamecube, XBox et Game Boy Advance.

    * Noël 2003 : le Japon obtient enfin "Crash Bandicoot 2: N-Tranced", sous le nom de "Crash Bandicoot Advance 2: Guruguru Saimin Dai Panic!?".

    - 2004 -

    * Nous arrivons en Mai 2004, et Traveller's Tales Oxford Studios annoncent leur premier jeu Crash Bandicoot à l'E3. Ce jeu est nommé "Crash TwinSanity". Des disques de démos gratuits contenant TwinSanity et Spyro: A Hero's Tail sont distribués à cette occasion.

    * Juin : "Crash Nitro Kart" débarque sur la récente petite console "N-Gage", aux USA. Puis un nouveau jeu produit par Vicarious Visions "Crash Bandicoot: Purple", fait son apparition aux USA. Il arrive le même mois en Europe, sous le nom de "Crash Bandicoot: Fusion".

    * Eté 2004 : "Crash Nitro Kart" arrive sur N-Gage en Europe. Et il arrive aussi au Japon, sous le nom de "Crash Bandicoot Bakusou! Nitro Cart", sur PS2, XBox et Gamecube. Par la suite, "Crash Bandicoot Bakusou! Nitro Cart" arrivera sur Game Boy Advance.

    * Septembre et Octobre : le nouveau jeu tout attendu "Crash TwinSanity" débarque sur consoles aux Etats-Unis et en Europe.

    * Décembre : "Crash Bandicoot: Purple" arrive au Japon, sous le nom de "Crash Bandicoot Advance: Wakuwaku Tomodachi Daisakusen". Vicarious Visions arrête alors laproduction de jeux video Crash Bandicoot. Et Crash TwinSanity débarque au Japon sous le nom de "Kurasshu Bandikū 5: ēt Kurasshu to Korutekkusu no Yabō?!?".

    - 2005 -

    * Mars 2005 : des sites de ventes en ligne affichent un nouveau jeu du nom de "Crash Clash Racing", sans mettre de détails. Ce dernier sera plus tard renommé "Crash Tag Team Racing".

    * A l'E3 de l'année 2005, Radical Entertainment montrent leur premier jeu Crash Bandicoot, du nom de "Crash Tag Team Racing". Ce jeu est celui que l'on voyait apparaître dans les sites de ventes en ligne, le titre n'étais juste pas le bon ...

    * Septembre : CTTR est réalisé aux USA. On apprend aussi que CTTR ne verra finalement pas le jour sur Nintendo DS, la nouvelle console de l'époque. CTTR arrive ensuite en Europe, le mois qui suit. Et le Japon obtient à son tour le jeu en Décembre, sous le nom de "Crash Bandicoot Gacchanko World" ... En plus de cela, le Japon ouvre un parc d'attraction dédié à Crash Bandicoot durant un mois, pour célébrer l'arrivée du nouveau jeu.

    * Cette année-là, les producteurs Japonais "Sammy" réalisent la première console d'Arcade Crash Bandicoot, uniquement pour leur pays.

    - 2006 -

    * Février 2006 : Vivendi Universal annonce "Crash Bandicoot Festival" pour la Nintendo DS. Le jeu sera renommé "Crash: Boom, Bang !" un peu plus tard, uniquement pour les USA et l'Europe.

    * Avril : c'est officiel, "Crash: Boom, Bang !" sera développé par Dimps. Les jaquettes Japonaises et Amériaines/Européennes sont dévoilées par la suite, ainsi que quelques images du jeu.

    * Pour la première fois, c'est le Japon qui obtiendra un jeu vidéo "Crash Bandicoot" en premier. Ils obtiennent ainsi "Crash Bandicoot Festival" au mois de Juillet. Et pour célébrer cet évenement, une petite maison en l'honneur de Crash ouvre quelque part au Japon, célébrant également les 10 ans de Crash.

    * Août 2006 : Alors que les USA et l'Europe attendent toujours "Crash: Boom, Bang!", un nouveau jeu vidéo appelé "Crash Online" devait voir le jour sur PC dans quelques temps. Cependant, ce jeu ne fut jamais réalisé.

    * 9 Septembre 2006 : Nous fêtions les 10 ans de Crash Bandicoot à cette date, car le premier jeu Crash Bandicoot fut réalisé le 9 Septembre 1996 !

    * Octobre : "Crash: Boom, Bang!" est réalisé en Europe et aux Etats-Unis.

    * Décembre 2006 : c'est un joyeux Noël pour ceux qui rêvaient d'avoir le tout premier Crash Bandicoot, car il fut disponible en téléchargement payant sur le site en ligne Playstation 3. Ainsi, les fans pouvaient jouer à "Crash Bandicoot" sur PS3 et PSP !

    * C'est également en 2006 que Sammy réalisa une seconde machine d'Arcade pour Crash Bandicoot, mais uniquement pour le Japon, une fois encore. Le jeu se nommait "CR クラッシュバンディクー".

    - 2007 -

    4 Janvier 2007 : le logo du supposé futur jeu vidéo "Crash Online" paraît sur Internet. On apprend aussi que ce jeu sera réalisé en Chine cette année-là, sur PC. Pourtant, ce jeu ne verra jamais le jour et sera donc rayé des listes.

    * Mars : des sites de Nintendo Wii commencèrent à mettre le jeu "Crash Jackin'" ou "Crash Jackin' 07" dans leur liste de réalisations futures. Ce jeu est annoncé en Avril, sous le nom de "Crash of the Titans".

    * Avril : les premières images de Crash of the Titans sont révélées sur le web. Crash of the Titans est alors officiellement annoncé.

    * Juillet : "Crash of the Titans" est montré en détails à l'E3, il y a des images inédites, et un trailer époustoufflant ! On annonce qu'il sortira sur PS2, XBox 360, GBA, Nintendo DS, PSP et Wii.

    * C'est également au mois de Juillet que "Crash Bandicoot 2" est réalisé au PlayStation Store, mais uniquement au Japon, à cause de problèmes techniques pour l'Europe et les USA.

    * Août 2007 : Vivendi Games et ses partenaires "Leukemia & Lymphoma Society" décidérent de nommer "Crash Bandicoot", le nouveau champion de la lutte contre le cancer du sang. Ce qui est une bonne action !

    * Septembre 2007 : Crash Bandicoot est devenu vendeur de glaces en Angleterre, mais aussi de Vodka et de Redbull. Bien sûr, ce n'est pas Crash qui les vend. Ce sont des hommes déguisés en lui, avec leur camion faisant de la pub pour le nouveau jeu "Crash of the Titans". Il y a aussi un gros 4x4 Crash of the Titans qui sert de publicité au jeu en Angleterre.

     

     

    * Crash profite de faire un petit voyage en Norvège à l'occasion de la sortie de son nouveau jeu, et pose sur diverses cartes postales (ci-dessus).

    * Octobre 2007 : "Crash of the Titans" débarque aux Etats-Unis le Mardi 02. Et il arrive la semaine suivante en Europe (Mardi 09 et Vendredi 12 Octobre 2007). Il est ainsi réalisé sur PS2, PSP, XBox360, DS, GBA et Wii. Cependant, le Japon n'aura jamais le jeu ...

    * Le jeu "CTR: Crash Team Racing" est réalisé au PlayStation Store cette année-là.

    * Décembre 2007 : "La Vengeance de Cortex" est réalisé au Xbox Live Marketplace, un service de téléchargement en ligne.

    - 2008 -

    * Janvier 2008 : le jeu "Crash of the Titans" a reçu une nomination de la manifestation annuelle appelée "Writer's Guild Award" ou "WGA". Il fait partie des cinq jeux nominé de WGA, grâce à son scénario et à son réalisme envoutant.

    * Crash Bandicoot est apparu cette année-là dans le "Livre des Records 2008 - Edition Jeux". Il reçoit le titre de "série de plate-forme la plus populaire au Japon". Aussi, deux records du jeu "Crash Boom Bang" sont apparus, réalisés par William Willemstyn III (USA) : Free Throws : 18 / Pizza Shop : 7.

    * Février : "Crash of the Titans" a une nouvelle fois reçu une nomination de la part de l'évènement annuel "Elan Awards", pour le design des personnages et de l'audio. Cependant, il n'a pas été nominé à la final.

    * De même, un jeu nommé "Crash: Invasion of the Bandicoot Snatchers" commence à apparaître dans les listes des sites de jeux vidéo du web. Ce jeu sera plus tard renommé "Crash: Mind Over Mutant" (Crash: Génération Mutant en France).

    * C'est également en Février que "Crash Bandicoot 3" est réalisé au PlayStation Store.

    * Mars : Vivendi Mobile Games annonce "Crash Nitro Kart 2" pour téléphone mobile.

    * Avril : des rumeurs concernant un nouveau jeu se répandent. Cette-fois, le jeu se nommerait "Crash: Génération Mutant". C'est un peu plus tard que la confirmation est faite, avec quelques screenshots et un teaser-trailer disponibles sur Crash Village.

    * Octobre : le 7 Octobre 2008, Génération Mutant est réalisé en Amérique du Nord pour PS2, PSP, Xbox360, Wii et DS. Le 31 Octobre, c'est à l'Europe et à l'Australie d'obtenir le jeu.

    * Novembre : Crash Bandicoot 3: Warped est réalisé sur le PlayStation Store Européen.

    * Décembre : Génération Mutant est nominé comme étant le meilleur jeu de plate-forme de l'année 2008, par Nintendo Power.

    - 2009 -

    * Janvier : Crash apparaît à nouveau dans la seconde édition (2009) du Livre des Records - Edition Jeux Vidéo. Son premier jeu datant de 1996 est placé 49éme sur 50 d'une liste des meilleurs jeux de tous les temps.

    * Juin : Crash Bandicoot Nitro Kart 3D, jeu pour téléphone mobile, est porté sur la Zeebo.

    * Juillet : Un marathon spécial Crash Bandicoot de 72 heures et filmé en live est organisé par un groupe de fans de Crash Bandicoot et a lieu fin juillet. 20 jeux Crash y sont joués (en comptant les versions Game Boy). Ce dernier a pour but d'aider une association anti-cancer pour les enfants. Décidemment, Crash est une icône héroïque, car c'est la seconde fois qu'il participe à ce genre d'action.

    * Le même mois, "Crash Bandicoot: Mutant Island", jeu pour téléphone mobile, est réalisé au public.

    - 2010 -

    * Avril : Des informations sur un nouveau jeu de racing Crash Bandicoot, avec pour titre provisoire Crash Team Racing, apparaissent sur le web. Cependant, le projet est finalement révélé être abandonné.

    * Mai : "Crash Bandicoot Nitro Kart 2 (jeu mobile) voit le jour.

    * Juin : CBNK2 et 3D sont mis à jour tous les deux.

    L'histoire n'est pas encore finie, à plus tard !


  • Commentaires

    1
    crashforever
    Lundi 3 Septembre 2007 à 11:53
    merci pour tes coms je serais trop plaisir que tu men laisse encore plein aujourddui stp sur mes de blog parce que ca fait plaisir de voir quelqun d'aussi fan me laisser des coms
    2
    visiteur_Nenesse72
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 08:17
    Merci beaucoup pour tout les articles que tu fais sur Crash. C'est vraiment génial.
    3
    brababoy
    Mardi 30 Mars 2010 à 17:51
    bravo pour se que tu fait c'est geniale j'espere vite revoir crash tres prochainement j'ai pas envie que sa s'arrete maintenent
    4
    alaa
    Samedi 19 Février 2011 à 14:07
    jespere revoir un nouveau jeu sur crash sur la ps3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :