• Un Bandicoot pas comme les autres ...



    Qui est Crash Bandicoot ?


              


     Crash Bandicoot est un Marsupial Australien créé par Naughty Dog, plus précisement par Jason Rubin et Andy Gavin. Il est le héros éponyme d'une série qui a gagné en popularité depuis 1996. Le design de Crash a été réalisé par Charles Zembillas et Joe Pearson en 1995, ainsi que celui des autres personnages de la série durant l'ère de Naughty Dog. Mais avant de devenir définitivement le marsupial orange et fouineur, "Crash Bandicoot", que nous connaissons tous actuellement, il était un Wombat. En effet, Willy Wombat était son premier nom et il devait ressembler à un Wombat mixé avec un Diable de Tasmanie. Ses premiers design se rapprochaient même de celui de Taz, un personnage des Looney Tunes. D'autres personnes ont également apporté leur soutien afin de donner à Crash une gloire importante : Mark Cerny, Bob Rafei, Josh Mancell, etc ... Crash Bandicoot est une série qui peut attirer des joueurs de tout âge, la plupart des jeux consistant à courir, sauter, tourbillonner, se débarasser d'ennemis, casser des caisses ou encore rouler en kart !


     Crash Bandicoot a été créé par le Docteur Neo Cortex, un scientifique à la grosse tête obsédé par ses projets de conquête du monde, si l'on en croit le scénario original. Il a en fait été évolué par ce savant fou, puisqu'avant il n'était qu'un maruspial ordinaire sur quatre pattes avant de devenir cet animal antropomorphique héroïque et déjanté, que nous connaissons tous aujourd'hui. Crash a débuté ses aventures sur trois petites îles exotiques situées au sud-est de l'Australie, appelées les îles Wumpa, et en a même fait son lieu de résidence peu après. Les premiers jeux étaient basiques, en 3D et consistaient à aller d'un point à un autre (de niveaux en niveaux). Mais le gameplay s'est étendu au cours des années et à donner aux joueurs plus de liberté et de nouveautés, ainsi que plus de fun. Puis, les jeux ont peu à peu commencé à montrer des parodies et des clins d'oeil à la culture populaire. L'humour et l'ambiance loufoque se sont également développés dans la série au cours du temps, donnant aux jeux et à ses personnages un aspect vraiment fun et agréable.


     A ses débuts, en 1996, la série Crash Bandicoot contenait un ensemble de neuf personnages. Désormais, avec quinze épisodes réalisés en plus de dix ans (sans compter les jeux sur mobiles), le nombre de personnages a dépassé le seuil des 70 ! Crash et tous les autres personnages ont bien évolué au cours des jeux, avec des mouvements nouveaux, des graphismes meilleurs, un réalisme profond, des détails ajoutés, etc. Ceci est du aux changements de consoles d'années en années (Playstation 1 à PlayStation 2 - Xbox à Xbox 360 - GameCube à Wii). Il est de plus notable que la série à au fur et à mesure adopté divers nouveaux détails, tels que les cinématiques en image de synthèse, les dialogues durant le gameplay, les bonus, etc ...


     De plus, cette série de jeux de plate-forme en 3D est celle qui a connu le plus grand nombre de développeurs différents, avec un total de sept pour seuleument quinze jeux. Ces développeurs sont les suivants : Naughty Dog, Eurocom Entertainment Software, Traveller's Tales, Vicarious Visions, Traveller's Tales Oxford Studios, Radical Entertainment et Dimps. Le succès de la série ne cesse de s'accroître, même si la majorité des fans pensent que Crash n'est plus le même depuis que Naughty Dog a lâché l'affaire. Mais chaque développeur à apporté à la série son propre style de gameplay et de scénario, ce qui a diversifié grandement les jeux, de la plate-forme 3D aux courses de karting. Crash et son univers ont connu par ailleurs plusieurs redesigns, beaucoup de nouveautés à travers les années et même des incohérences entre les jeux. Pour information, la série a vendu 40 millions de copies dans le monde entier depuis ses débuts, toutes versions et tous jeux confondus, ce qui est très bien et qui fait de Crash une figure populaire dans le monde des jeux vidéo ! Au Japon, la série a connu également un succès formidable, ce qui est très rare pour une franchise Occidentale, car elle n'est pas issue de compagnies japonaises.


     Globalement, Crash Bandicoot est très apprécié par beaucoup de gens dans le monde. Avec son esprit héroïque, son attitude attachante et son humour incroyable, il a conquit le coeur de plusieurs millions de fans. Ceci a incité la plupart d'entre-eux à réaliser leurs popres travaux, leurs fictions et leurs sites (comme Good Dingodile) à partir de cette série. L'évolution de l'univers du Bandicoot a plu à certains, mais pas à d'autres pour des raisons diverses. Certains fans préférent les premiers jeux classiques de la série, d'autres apprécient plus les nouveaux, ou alors, la plupart adorent la série entière ... Le commerce a également tirer profit de cette série en commercialisant divers produits inspirés des jeux pour les fans, vendus sur la marché, bien qu'ils soient rares (voir la rubrique
    Marchandise). Le fait qu'il se batte contre un méchant scientifique imaginant des plans diaboliques destructeurs pour la Nature est tout simplement classique, mais aussi très divertissant. Crash est également devenu une mascotte se battant contre le cancer du sang depuis 2007, pour la société "School & Youth". C'est une lutte à laquelle tout le monde peut participer, alors donnez sans plus attendre la main à Crash pour faire de votre mieux !


     Ainsi, souhaitons une longue vie à Crash Bandicoot et donnons-lui toutes ses chances pour l'avenir !


              


  • Commentaires

    1
    crevs
    Jeudi 28 Février 2008 à 13:29
    c'est trè bien cet histoire de Crash Bandicoot, ja l'adore !!!!!!
    2
    Coco100momo
    Vendredi 29 Février 2008 à 18:45
    VIVE CRASH!!!!!!!!!!!!!!!
    3
    visiteur_Crash1212
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 09:56
    Moi j'aime tous les jeux de Crash, voici le classement:

    1)Crash of the titans

    2)Crash Tag Team Racing, Crash la vengeance de Cortex

    3)Tous les autres jeux de Crash sauf...

    4)Crash Bash

    Ils sont tous génials, la note du jeu que j'aime le moins (Crash Bash) est 14/20.
    4
    Visiteur
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 16:59
    Je suis un grand fan de Crash et je trouve ton blog super. Viens voir le mien sur www.crashblog.e-monsite.com
    5
    Ukaookah
    Lundi 26 Juillet 2010 à 17:16
    Haha, Crash... Quel Nostalgie, avec mon frère on se tapait de ces rires à l'époque...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :