• CRISTAL AUX POUVOIRS SUPRÊMES

    Ce Cristal très prècieux a le pouvoir d'éxaucer les voeux de quiconque qui le touchera. Une fois touché, ce trésor perdra ses pouvoirs et ne sera plus qu'un simple trésor sans pouvoir. Le grand-père du Vicomte rechercha ce Cristal durant toute sa vie, mais ne parvint jamais à le trouver ...

    Ainsi, son petit-fils "le Vicomte" a décidé de prendre la relève et confia la mission à huit aventuriers (Crash et les autres) de retrouver ce Cristal de valeur inestimable, afin qu'il puisse exaucer ses voeux les plus chers. Le vainqueur obtiendrait alors 100 000 000 Dollars.

     

    <script language=JavaScript type=text/JavaScript> function switch_spoiler(div2) { var divs = div2.getElementsByTagName('div'); var div3 = divs[0]; if (div3.style.visibility == 'visible') div3.style.visibility = 'hidden'; else div3.style.visibility = 'visible'; return true; } </script>

    SPOILERS

    Apparu dans Crash: Boom, Bang!.


    votre commentaire
  •  

    GEMMES D'ALIMENTATION

    Le "Von Clutch's MotorWorld" est alimenté par quelques Gemmes d'énergie. Ils étaient les trésors recherchés par Von Clutch, puisque leur disparition causa au Parc des problèmes de tourisme et ainsi, des problèmes financiers. Crash et compagnie se chargèrent alors de retrouver les cinq Gemmes du Parc. Ces Gemmes étaient aussi le détail le plus important à résoudre pour Von Clutch, puisqu'il promit de donner son Parc à quiconque qui aurait retrouvé ces Gemmes.

    Apparus dans Crash Tag Team Racing.


    votre commentaire
  • SPHERES D'ENERGIE

    Ce sont des Sphères d'Energie qui servent de clés pour pouvoir ouvrir des portes et passages menant au repaire des Jumeaux Maléfiques ("Crash TwinSanity"). On en trouve énormément sur l'île de TwinSanity. Elles sont toujours trouvées sur une plate-forme qui distribue ce genre de sphère à l'infini.

    Il existe deux types de sphères d'énergie :

    - Les Vertes : elles sont les clés pour ouvrir un passage, si Crash les place dans le creux correspondant.

    - Les Rouges : elles sont dangereuses, car elles explosent au bout de trois secondes si elles ont étés touchées par quelqu'un ou quelque chose.

    Apparues dans Crash TwinSanity.


    votre commentaire
  • GEMME D'ENERGIE NOIR

    Ce gemme très précieux permet de donner vie à Ebeneezer Von Clutch. C'est ce qui lui permet de rester en vie, bien qu'il peut survivre un court moment en son absence.

    Von Clutch doit l'insérer au niveau du torse pour être actif et pour vivre. C'est une pierre unique et fragile.

    <script language=JavaScript type=text/JavaScript> function switch_spoiler(div2) { var divs = div2.getElementsByTagName('div'); var div3 = divs[0]; if (div3.style.visibility == 'visible') div3.style.visibility = 'hidden'; else div3.style.visibility = 'visible'; return true; } </script>SPOILERS

    Apparu dans Crash Tag Team Racing.


    votre commentaire
  • PISTOLET LASER

    Voici le meilleur ami du Dr. Neo Cortex : son Pistolet Laser. Il n'est pratiquement jamais sans celui-ci dans la main, ce qui démontre qu'il s'agit de son seul moyen de protection. Ce Pistolet Laser a plusieurs fonctions différentes toutes aussi dangereuses les unes que les autres : il est capable de lancer des boules de feu roses et bleues, ainsi que des boules de plasma vertes. Son Pistolet est également doté d'un calibre multi-fonctions, capable de paralyser, de griller, ou même d'injecter quelque chose à quelqu'un afin qu'il tombe amoureux. La limite maximale de munitions est de 99 pour cette arme.

    Malgré autant d'avantages et de fonctions, son pistolet possède un point faible : les boules de Plasma vertes. En effet, Cortex serait ravi lorsqu'il lui en lance une, Crash Bandicoot ne lui renvoit pas ces particules d'énergies dans la tête !

    Apparu dans Crash Bandicoot 1, Crash Bandicoot 2, Crash Bandicoot 3, Crash Bash et Crash TwinSanity.


    votre commentaire
  • PLATE-FORMES BONUS

    Ces plate-formes sont de bonnes nouvelles pour les Bandicoots, puisqu'elles les emmènent vers des zones cachées remplies de trésors, tels que des Fruits Wumpa, des Caisses et des Mugs (pour les vies).

    Si le joueur meurt durant le niveau bonus, aucune vie ne lui sera retirée dans son compteur. Crash sera seuleument téléporté à nouveau devant la plate-forme qui l'emmènera au Bonus à nouveau.

    - Dans Crash Bandicoot 2, ces plate-formes sont plutôt des ascenseurs ou des trappes qu'il faut briser pour pénétrer dans le niveau.

    - Dans Crash Bandicoot 3, Crash Bandicoot 4 et XS, ce sont toujours des ascenseurs.

    - Dans Crash Bandicoot XS, ce sont plutôt des portails, puisque ces dernières ne se déplacent pas, mais téléporte juste Crash au niveau Bonus.

    - Dans Crash Fusion, ce sont des couvercles qui font descendre Crash au niveau Bonus. Le niveau consiste à faire une chute vers le bas, afin de détruire autant de caisses que possible, pour gagner un Gemme.

    Dans Crash XS et N-Tranced, ces plate-formes ont également la fonction de point de contrôle, dès lors que Crash a posé le pied dessus.

    Apparues dans Crash Bandicoot 2, Crash Bandicoot 3, Crash Bandicoot 4, Crash Bandicoot XS, N-Tranced, Crash Bandicoot: Fusion et Crash of the Titans (version DS).


    votre commentaire
  • RELIQUES

    Les Reliques sont des trésors représentant le temps, qui sont générallement obtenus lorsque le temps contre-la-montre est battu. Ils sont souvent utilisés pour dévérouiller des zones secrètes.Il existe trois sortes de Relique et chacun est obtenu de la même façon, c'est-à-dire en parvenant à battre le temps imparti dans un niveau ou un circuit : la Relique Saphir est la première qu'il faut obtenir et celle qui exige le temps le plus long, donc le plus facile ; la Relique Or est la seconde du trio et exige un temps moyen ; la Relique Platine est celle qui est la plus difficile à obtenir et qui nécessite un temps assez court pour être obtenue. Dans chacun des cas, la rapidité est au rendez-vous.

    Les fonctions des Reliques varient selon les jeux :

    - Crash Bandicoot 3 / Crash Bandicoot 4 / XS / N-Tranced : Ils sont collectables dans le mode "Contre-la-montre". Pour effectuer un niveau dans ce mode, il faut d'abord récupérer le Cristal de Puissance. Ensuite, une fois le Cristal obtenu, il faut retourner dans le niveau et emporter le chronomètre en or situé au début du niveau, pour activer la montre. Dans ce cas, quelques éléments du niveau changent, comme les caisses en bois qui contiennent des Wumpas, une vie ou autres. Elles se transforment alors en "Caisses de Temps", c'est-à-dire que si Crash les brise, ces dernières lui mettrons le chronomètre en pause pendant une, deux ou trois secondes selon le numéro indiqué sur la caisse, tandis que Crash pourra poursuivre sa route durant ces quelques secondes. En général, l'objectif de ce mode est d'être le plus rapide possible et d'effectuer un temps permettant à Crash de récupérer la Relique.

    - CTR / CNK: Dans ces jeux de karting, le principe pour obtenir les Reliques est pratiquement le même que dans les jeux de plate-forme. Il faut en fait parcourir le circuit trois fois en suivant aussi vite que possible, en s'aidant éventuellement des "Caisses de Temps" qui retardent le chronomètre. De plus, si toutes les "Caisses de Temps" du circuit ont été brisées, le joueur obtiendra un "Parfait" et aura un décompte de dix secondes sur le temps qu'il a effectué (sauf sur la version GBA de CNK), ce qui peut s'avérer utile pour obtenir les Reliques Platines ! La possibilité de jouer contre-la-montre s'active seuleument si le Cristal de Puissance a été obtenu dans chaque circuit de la zone, et si le patron final de cette zone a été vaincu.

    - Crash Bash : Les Challenges de Reliques sont dévérouillés au fur et à mesure que le joueur progresse dans le jeu. Les Reliques en Or sont disponibles si le joueur parvient à terminer vainqueur deux fois en suivant dans un mini-jeu, contre d'autres champions. Puis, pour les Reliques de Platine, c'est le même principe à part que le joueur doit gagner trois fois en suivant dans le challenge. Pour information, il n'existe aucune Relique en Saphir dans ce jeu.

    - Aussi, Crash Bash est le seul jeu où les Reliques en Or possèdent une Emeraude (un diamant vert) à l'instar d'un Rubis (un diamant rouge) au centre de la tête. Crash Bash est également le seul jeu où les Reliques n'ont aucune relation avec le temps et n'exigent en aucun cas d'être rapide pour les obtenir.

    Apparues dans Crash Bandicoot 3, Crash Team Racing, Crash Bash, Crash Bandicoot 4, Crash Bandicoot XS, N-Tranced et Crash Nitro Kart.


    votre commentaire
  • CRISTAUX DE PUISSANCE

    Les Cistaux de Puissance violet sont les trésors les plus important dans la plupart des missions de Crash. Le Dr. Neo Cortex a toujours fait son possible pour obtenir tous les cristaux, particulièrement parce que ces derniers possèdent une immense énergie, qui lui permettrait ainsi de pouvoir réaliser son rêve de toujours : conquérir le monde. Ces jolis cristaux sont aussi capable de capturer l'énergie planètaire, tout comme les Gemmes. Il existe 26 Cristaux de puissance : 25 Cristaux ordinaires et le Cristal principal que Cortex à trouver une fois. Après l'explosion du Cortex Vortex, à la fin de Crash Bandicoot 2, le Cristal principal n'a jamais été revu, ni mentionné. En ce qui concerne les 25 autres cristaux, ils sont dispersés à travers divers endroits de la Terre.

    Dans "Crash Bandicoot 4", les cristaux sont considérés comme les "Cristaux des Elements". Ceci pourrait signifier que les cristaux de ce jeu ne sont pas les mêmes que les 25 originaux. Ils différent des autres juste par leur nom et un paquet de cinq suffit à faire retourner un des Masques des Elements dans son état d'hibernation.

    A travers les années, les Cristaux ont perdu leur importance dans les jeux. Pourtant, à leur première apparition, ils étaient considérés tel que des trésors rare et dangereux. Mais actuellement, ils semblent être que de banaux cristaux sans importance. Ces trésors étaient simplement appelés "Cristaux" jusqu'à "Crash Bandicoot : N-Tranced", où ils sont devenus "Cristaux de Puissance". Apparemment, 25 semble être le nombre normal et officiel de Cristaux dans les jeux. Mais ces derniers sont au nombre impressionant de 142 dans "Crash Tag Team Racing". Il est de même déjà arrivé que le nombre de cristaux soit inférieur à la norme, c'est-à-dire 25. Ceci est compréhensible et démontre que tous les cristaux existants ne sont pas toujours nécessaires pour accomplir un projet (par-exemple, le jeu "Crash TwinSanity" avec seuleument 12 cristaux).

    - Dans les jeux de plate-forme avant "Crash TwinSanity" (excepté "Crash Fusion"), les Cristaux sont uniquement trouvés dans des allées principales.
    - Dans "CTR" et "CNK", ils sont collectables dans les arènes de chaque zone et sont au nombre de 20 à chacune d'entre-elles.
    - Dans "Crash Bash", les Cristaux sont obtenus si un mini-jeu est complété correctement et si le joueur remporte la partie.
    - Dans "Crash Fusion", ils servent de récompense lorsqu'un mini-challenge a été complété.
    - Dans "CTTR", Crash peut en obtenir par différentes moyens : en accomplissant un mini-jeu, en terminant premier dans les courses de karting ou encore en les achetant avec des pièces Wumpas.
    - Dans "Crash Boom Bang", les Cristaux empêchent la réduction de Fruits Wumpas. Ils ont aussi des effets différents selon les mini-jeux (par-exemple : invulnerabilité envers certains obstacles, etc.).
    - Dans la version DS de "Crash of the Titans", les Cristaux sont trouvés dans les allées principales, comme dans les jeux originaux. En collecter deux sur chaque île du jeu donne la possibilité à Crash d'affronter le patron de cette île.
    - Dans la version GBA de "Crash of the Titans", ils servent à rendre Crash invulnérable pendant un court instant.

    Au Japon, ces "Cristaux de Puissance" portent le nom de "Pierres de Puissance".

    Apparus dans Crash Bandicoot 2, Crash Bandicoot 3, Crash Team Racing, Crash Bash, Crash Bandicoot 4, Crash Bandicoot XS, N-Tranced, Crash Nitro Kart, Crash Bandicoot: Fusion, Crash TwinSanity, Crash Tag Team Racing, Crash: Boom, Bang! et  Crash of the Titans (versions DS et GBA).


    votre commentaire
  • TROPHEES

    Les Trophées sont les récompenses les plus fréquentes dans CTR, Crash Bash et Crash Nitro Kart. Ils dévérouillent d'autres circuits/mini-jeux.

    - Dans CTR et CNK, un trophée récompense le joueur lorsqu'il termine premier dans un circuit.
    - Dans Crash Bash, un trophée est acquis lorsque le joueur remporte la victoire trois fois en suivant, en mode Aventure (aucunes victoires consécutives sont nécessaires).

    Apparus dans Crash Team Racing, Crash Bash et Crash Nitro Kart.

     


    votre commentaire
  • FRUITS WUMPA

    Les Fruits Wumpa sont les trésors les plus fréquents et les plus présents dans l'univers de Crash. Ils sont de plusieurs couleurs, au goût de fruit et possèdent un jus jaune à l'intérieur*. Ces Fruit peuvent être trouvés sur les allées princiaples des niveaux ou dans des caisses de bois. Ces délicieux Wumpas poussent sur des arbres à Wumpa, dont la plupart d'entre-eux (les arbres) se situent sur l'île de N. Sanity et l'île Wumpa. Bizarement, les graines de ces fruits sont plus grandes que le fruit lui-même, ce qui signifie que celle-ci continue de grandir après que le fruit disparaisse. Les arbres à Wumpa sont connus pour leur couleur jaunâtre et leur variance de taille, ainsi que pour leur grande vitesse à pousser. Il est également notable que les fruits Wumpa sont de bonnes choses permettant de récupérer des forces, mais aussi de mauvaises, puisque ces derniers servent de munitions pour le Bazooka à Wumpa, le Pistolet et le Planeur spatiale.

    Ces fruits sont les choses les plus fréquents, dans la plupart des jeux de la série. Leur fonctions peuvent varier d'un jeu à l'autre, mais la fonction la plus fréquente pour les Wumpa est qu'ils servent à faire gagner ue vie à Crash, à chaque fois qu'il en ramasse cent.

    - Dans les jeux de plate-forme avant "Crash TwinSanity" (à part "Crash Fusion"), récolter cent fruits Wumpa permet au joueur de gagner une vie. Après 99 fruits, le comteur revient à zéro.
    - Le fait de tuer des ennemis à l'aide de combos, de "Crash Bandicoot 1 à 3", donne au joueur quelques fruits supplémentaires. Plus le combo est puissant, plus de fruits le joueur récoltera.
    - Dans "CTR" et "CNK", obtenir dix fruits Wumpa permet au joueur d'aggrandir la puissance de son arme, et permet également au kart de rouler plus vite, uniquement dans CNK.
    - Dans "Crash Bash", ces derniers servent aussi bien à récupérer de la vie que de prendre de la vitesse (turbo). Cela dépend du mini-jeux choisi.
    - Dans "Crash Fusion", ces fruits sont utilisés à bon essien. Il s'agit également du premier jeu qui permet au joueur de récolter plus de 99 fruits avant de retourner à zéro. Il lui permet ainsi d'aller jusqu'au nombre de 9999 Wumpa.
    - Dans "Crash: Boom, Bang", les fruitsWumpa ont des effets variables, dépendants du mini-jeux. Il y a également un fruit Wumpa en Or géant dans le jeu.
    - Dans "Crash of the Titans", ces fruits ont l'abilité de remonter la vie de Crash (et aussi de faire gagner une vie dans la version GBA, une fois qu'ils sont tous collectés). Les Fruits Wumpa en Or donnent à Crash une vie supplémentaire, dans la version principale (console). Quant aux fruits Wumpa bleus appelés "Evo-Wumpa", ils remontent la vie des Titans que Crash est en train de contrôler.
    - Dans "Crash: Génération Mutant", les Fruits Wumpa servent de nouveau à remonter la vie de Crash, mais les Fruits Dorés augmentent sa barre de vie pour le reste du jeu, puisque ce jeu n'a pas de système de vies

    Note : Les Fruits Wumpa sont simplement appelés "Pommes" au Japon.

    * Le jus contenu dans les Fruits Wumpa est à l'origine violet, d'après Crash Bandicoot 1. Cependant, dans Crash Tag Team Racing, on peut voir que le jus d'un Fruit Wumpa est de couleur jaune.

    Apparus dans tous les jeux Crash Bandicoot.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique