• Jeux non-réalisés

    JEUX NON-REALISES

    Plusieurs jeux pour la série Crash Bandicoot ont été planifiés, mais certains n'ont jamais vu le jour ou ont parfois laissé place à un autre jeu amélioré et réellement réalisé.

    Voici la liste des jeux non-réalisés :

    - Crash Bandicoot PS2 -

    Selon Jon Burton de Travellers' Tales, Mark Cerny (ayant travaillé sur les jeux PS1 et qui a été le président de Universal Interactive Studios) était le designer initial pour le premier jeu Crash Bandicoot sur PS2. Ce jeu était supposé être le premier où Crash pourrait gambader librement. Le jeu devait alors être publié par Sony, ce qui en aurait sans doute fait un jeu exclusif sur PS2.

    Cependant, après que Universal Interactive Studios (maintenant devenu Vivendi Games) ferma, le jeu fut annulé. Traveller's Tales fut alors choisi afin de re-désigner un nouveau jeu dans un style similaire aux jeux précédents, en seuleument douze mois ! Ce jeu demeura ainsi "La Vengeance de Cortex".

    - Crash Nitro Kart (autre version) -

    Le CNK que nous connaissons actuellement a été produit par la firme "Vivendi Games", plus précisement par l'équipe de "Vicarious Visions". A l'origine, ce dernier devait être développé par "Traveller's Tales". Nous n'en savons pas beaucoup sur la première version du jeu initiallement prévue. Mais, on peut mentionner que Nina Cortex était censée apparaître dans le jeu. Cet artwork ci-dessous le prouve :

    Nina Cortex a donc été imaginée et dessinée par Travellers' Tales. Vivendi Games n'a pas tenu compte de celle-ci en reprenant l'affaire peu après, puisqu'elle n'apparaît pas dans le jeu final Crash Nitro Kart. Mais le jeu suivant, "Crash TwinSanity", à nouveau produit par "Traveller's Tales" a repris son personnage "Nina Cortex" pour ce jeu sorti l'année suivante.

    - Crash Bandicoot Evolution -

    Crash Bandicoot Evolution était tout simplement un prototype de "Crash TwinSanity". Les environnements et personnages différaient quelque peu de ceux qui apparaissent dans la version finale du jeu. Pourtant, certains éléments ont tout de même été gardés, tel que le duo Crash & Cortex, les Jumeaux Maléfiques envahisseurs, l'Académie Maléfique ... Certains artworks ont été réalisé pour ce jeu abandonné par la suite. En voici six :

    Consultez Crash Mania pour en voir beaucoup plus : http://crashmania.net/?page=unreleasedev1&menu=games&join=0

    - Crash Bandicoot: Sequelle de TwinSanity -

    Une sequelle du jeu avait été imaginée par les membres de "Travellers' Tales Oxford Studios", alors que Crash TwinSanity venait de sortir. Peu de choses ont été sues à ce sujet, mais le scénario semblait continuer directement l'histoire de TwinSanity.

    En effet, Cortex devait encore être dans le cerveau de Crash, prisonnier et essayant de prendre le contrôle du cerveau. Au fur et à mesure, Crash devait avoir la personnalité de Cortex, mais encore la sienne. Le jeu devait être basé sur un conflit entre ces deux personnalités.

    - Crash Clash Racing -

    Crash Clash Racing était tout simplement un prototype de Crash Tag Team Racing. Il devait à l'origine être développé par "Traveller's Tales Oxford Studios", mais la franchise a finalement été rachetée par "Radical Entertainment" un peu plus tard. Un chamboulement similaire s'est déjà produit pour Crash Nitro Kart, où les développeurs ont changé durant la production.

    L'histoire de Crash Clash Racing devait suivre la fin de Crash TwinSanity, tout comme la sequel du jeu qui n'est jamais sortie non plus. Cortex devait être prisonnier dans le cerveau de Crash comme vu à la fin de Crash TwinSanity, et des courses de karting devaient être organisées. C'est alors que toute l'équipe de Crash (en tout cas, les personnages principaux) devaient voyager dans son cerveau. De plus, les circuits auraient été basés sur les mémoires et rêves de Crash !

    Comme on peut le voir sur cet artwork, Evil Crash été planifié pour apparaître comme un personnage jouable dans le jeu. De plus, chaque personnage devait aoir un seul kart lui correspondant, et pas trois véhicules différents comme dans la version finale que nous connaissons tous.

    - Crash Tag Team Racing (autre version) -

    Il ne s'agit pas ici d'un second prototype du jeu, mais juste de la réalisation de CTTR sur la Nintendo DS. En effet, ce jeu devait être réalisé sur cette console, et ce fut même la première console révélée pour la sortie du jeu. Mais, aucune image n'a été révélée peu après l'annonce. Tout ce qui est su à propos de cette version de CTTR sur DS est que les développeurs n'étaient pas "Radical Entertainment", mais "Sensory Sweep".

    - Cortex Chaos -

    Il s'agissait d'un jeu qui devait être développé par "Traveller's Tales Oxford Studios", puisque ces derniers pensaient que Universal allait leur revendre la série. Ce jeu devait s'appeler "Cortex Chaos" ou "The All-New Cortex Show", et le personnage central du jeu aurait été Cortex.

    Dans ce jeu, Cortex devait pouvoir contrôler des petits robots clones qui lui obéiraient et lui effectueraient des tâches à sa place. Ensuite, le scénario se résumait au fait que Cortex a été renvoyé de la ligue des savants fou, à cause de ses projets totalement fous. Aussi, tous ses anciens alliés seraient devenus ses obstacles et auraient voulu se venger de lui après qu'il ait fait équipe et se soit ridiculisé avec Crash Bandicoot. Ces personnages furent N. Oxide, N. Brio, N. Gin,  N. Trance et N. Tropy, le nouveau dirigeant de l'équipe. Trois nouveaux personnages devaient également faire leur apparition, tel que N. Tombed, une momie Pharaon, N. Tertain, un clown docteur et N. Tangle. D'autres méchants étaient supposés faire leur apparition, mais ces derniers ne furent jamais mentionnés.

    Nina Cortex aurait aussi été introduite dans le jeu et aurait été plus présente que dans le jeu précédent. Elle se serait servi d'armes diverses pour affronter des vilains. Rien d'autre n'a été su.

    Puis, l'idée finale de l'équipe était de réunir toutes leurs idées et d'en faire un mix pour le jeu "Cortex Chaos". Mais malheureusement pour "TT-Oxford Studios", "Universal" a décidé de reprendre la série Crash Bandicoot afin de produire des jeux eux-mêmes, alors que Cortex Choas allait être développé ...

    - Crash TwinSanity : autres idées abandonnées -

    A l'origine, Traveler's Tales Oxford Studios devait continuer à produire des jeux pour la série, tel que "Cortex Chaos" et la sequel de TwinSanity, mais les développeurs avaient d'autres idées en tête pour "Crash TwinSanity" qui n'ont pu être intégrées. Voici une grande liste des idées conçues mais qui n'ont pû être mise en oeuvre dans le jeu :

    Déjà, divers titres ont été donnés au jeu avant d'en arriver à "Crash TwinSanity". Cela inclus d'abord le prototype que nous connaissons tous : "Crash (Bandicoot) Evolution", "Crash Bandicoot: Fully Fluxed", "Crash Bandicoot: A Whole New Dimension" ou encore "Crash Bandicoot: Tandemonium".

    Le premier niveau devait être un sommaire pour résumer ce qui s'était précédemment produit dans les jeux Crash Bandicoot. Des artworks devaient être révélés pour illustrer ce résumé appelé "Précédemment dans Crash Bandicoot".

    Divers niveaux devaient être inclus dans Crash TwinSanity, tel qu'un niveau ressemblant au monde imaginaire de Coco, qui est bien très beau et multicolore. Cortex était alors censé y découvrir les belles choses de la vie et cela ne lui aurait pas plu ! Voici un artwork de ce monde : cliquez ici. Un autre niveau pour Coco fut imaginé et appelé "CyberSpace". Elle devait pirater les ordinateurs de ce lieu et avait à sa disposition beaucoup de mouvements différents. L'un des sous-niveau devait être appelé "Security Insanity", et Coco avait à pénétrer le système de sécurité des ordinateurs du vieux laboratoire de Cortex, sur la troisième île, dans son château. Les ennemis principaux de ce niveau étaient les Assistants du Laboratoire de Cortex, rencontrés dans les premiers jeux de la série. Après cet acte, les trois personnages (Coco, Crash et Cortex) devaient se rendre à l'Académie Maléfique. Cela laisse supposer que ce niveau était normalement à la place du Labo Iceberg.

    Nina Cortex devait être jouable dans un niveau se passant dans l'arbre géant (Arbre Uka) de l'île Wumpa, et aurait du se déplacer de branches en branches avec son grappin pour arriver au sommet de celui-ci. Elle devait aussi être présente dans un niveau rempli de temples en ruine situé sur cette île. Mais ce niveau semble avoir été remplacé par l'Académie Maléfique. Si vous êtes intéressé, voici également un prototype de Nina Cortex visible ici.

    Un autre niveau, avec cette fois Crash et Cortex en duo, fut conçu. Il devait se dérouler dans l'île Wumpa, à l'endroit où il y a la mine de charbon des Frères Komodo, et Crash devait conduire très vite sur cette piste avec Cortex en passager qui se plaignait de la conduite de celui-ci. Crash et Cortex devaient également visiter la mer dans un niveau spécifique où il y avait des requins, mais peu de choses sont connues à ce sujet. Enfin, un autre niveau confrontant Cortex aux Ants devait faire son apparition. Il devait s'agir d'une section racing dans le jeu, où Cortex se servait d'un OVNI pour se déplacer (voir l'image ci-dessus).

    La Dixième Dimension apparue dans le jeu devait être totalement dénudée de couleurs, et seul Crash était coloré dans ce niveau. Un artwork a été réalisé sur ce prototype de la Dixième Dimension. Il est visible ci-dessus.

    Les Gemmes récupérées par Crash & Cortex permettent de dvérouiller des artworks du jeu. A l'origine, il aurait fallu se rendre dans un musée sur l'île de N. Sanity et donner les Gemmes à Crunch, gardien de ce musée, afin qu'il débloque ces artworks.

    Il est intéressant de noter que la courte cinématique où l'on voit Cortex et Crash détruire accidentellement la maison de Dingodile, à proximité du cuirassé de N. Gin, devait être différente. A cause de contrainte de temps, celle-ci a dû être plus courte que prévue. Mais en fait, Dingodile ne devait pas être en train de lire un livre, mais plutôt en train de dîner en tête-à-tête avec Tawna Bandicoot ! (Il a été confirmé qu'il s'agit bien de Tawna sur l'enseigne du Moulin Cortex).

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un "Evil Crash" (ou "Crash Maléfique") dans la Dixième Dimension. Figurez-vous qu'un "Cortex Gentil" devait apparaître dans ce lieu. La 10éme Dimension était autrement dit l'inverse de la nôtre. Une "Evil Coco" était également prévue pour faire une apparition dans ce jeu, mais n'était pas la même que dans le jeu "N-Tranced". Voici une photo de Evil Coco ici. Et en parlant de personnage coupé du jeu, N. Trance devait apparaître avec le trio N. Gin / N. Brio / N. Tropy. Comme ses camarades, il devait être à la recherche du trésor des Jumeaux Maléfiques. Il ne serait cependant pas beaucoup apparu dans le jeu, tout comme les trois personnages cités ci-dessus. Evil Crash devait d'ailleurs apparaître durant la scène dans la salle du trésor et manger le cerveau de N. Trance, à la façon dont on mange un oeuf. Mais cela fut retiré, car c'était un peu grotesque.

    Un fait peu important mais assez grotesque ... Il paraît qu'une fois que Coco fut paralysée par la Psychetron de Cortex en voulant aider Crash, Cortex aurait dû profiter de son inaptitude à bouger pour l'humilier davantage, en lui dessinant une moustache, des lunettes et des sourcils sur son visage (voir ci-dessus).

    Une petite anecdote assez intéressante s'ajoute. Dans le jardin de Crash, à l'extérieur de sa maison, un Singe Bleu portant un chapeau devait attaquer Crash et le mettre par-terre. Crash devait se défendre en mettant le singe KO à son tour. Rien de plus n'est connu à ce sujet. Ce singe était d'ailleurs un animal présent sur le bâteau de Capu Capu, un personnage également retiré du jeu.

    Crash était censé voyager dans le cerveau de Cortex dans un niveau appelé "Megalomaniac Mind Mania". Le Psychetron était le transport permettant à Crash d'aller fouiner dans les pensées du Docteur Cortex. C'est dans son cerveau que l'on aurait découvert l'identité des Jumeaux Maléfiques. Les ennemis présents dans ce niveau furent des versions amochées de Cortex (un exemple au-dessus).

    De plus, la musique accompagnant le niveau devait être une chanson chantée par Cortex et nommée "Take a walk through My brains". A la fin de TwinSanity, c'est l'inverse qui se produit et la zone dans laquelle est envoyé Cortex est la même que celle dans laquelle Crash devait être envoyée.

    Dans la 10éme Dimension, une locomotive devait apparaître et aurait été nommé soit "Koala Kong X-press", soit "N-Brio X-Press", selon le conducteur. Ce transport aurait servi à traverser une Usine de Caisses et à la fin du niveau, Koala Kong devait être un Boss. Si le conducteur avait été N. Brio, il aurait ensuite poursuivi Crash & Cortex sous une forme monstrueuse similaire à celle de Crash 1 (en Hulk). Cette idée fut retirée peu de temps après, mais si Traveler's Tales Oxford Studios avait fait une sequel au jeu, ils auraient intégré cela dans leur jeu.

    Toujours concernant la 10éme Dimension, ce lieu aurait dû être l'inverse des trois îles Wumpa, et pas seuleument l'inverse de l'île de N. Sanity. Pour traverser les océans séparant ces trois îles, Cortex aurait utilisé son hoverboard et Crash se serait tenu à ses pieds en tant que passager. Une fois arrivés à la 3éme île, le duo devait rencontrer le Cortex Gentil que lses Jumeaux Maléfiques avaient emprisonné à cet endroit. C'est également sur cette île que se serait trouvée l'Usine de Caisses, à la place du château de Cortex. Une nouvelel caisse devait être introduite, la Caisse Temps, avec laquelle Crash pourrait ralentir le temps pour un court moment afin de passer des obstacles plus facilement (cela rappelle le Titan Grimly dans "Crash: Génération Mutant"). N. Tropy devait quand à lui être là et Crash devait l'arrêter ainsi que Cortex grâce à ces caisses de temps. 

    Dans TwinSanity, un bâteau Indigène mène Crash de son île au Labo Iceberg. Un mini-jeu était supposé apparaître pendant le transport. Crash aurait dû éliminer tous les Piranhas qui jaillissaient de l'eau et ces derniers auraient atteri sur une petite île désertique, où Crunch et Faux Crash se trouvaient. Ces derniers devaient recevoir les poissons en pleine figure et s'exclamer pour ça. Sur la carte des îles Wumpa réalisée à cette époque, on voit cette île avec les deux personnages dessus. Visionnez l'image ci-dessus.

    Un dernier point sur les choses enlevées du jeu - un nouveau personnage similaire à Papu Papu devait faire son apparition : Capu Capu. Ce dernier était le chef d'un bâteau conduit par des Indigènes. De plus, le Singe qui était censé embêter Crash dans son jardin semble être son animal de compagnie.

    - Crash Online -

    Fin 2006, Début 2007, une petite annonce apparaît sur des sites Internet de jeux vidéo. On apprend que plusieurs jeux vont être réalisé dans le courant 2007, pour le PC, par "Radical Entertainment". Un petit logo parmi d'autres sur cette annonce est celui d'un jeu Crash Bandicoot qui nous était tout à fait inconnu encore ... Celui de Crash Online :

    Ce jeu qui devait être réalisé sur PC était censé être exclusif pour la Chine. Toutes ces rumeurs mentaient au final. Aucun jeu avec ce nom n'a vu le jour en 2007. Il est notable que Sierra Online voulait produire des divisions de Crash Online si ce dernier voyait réellement le jour. Pourtant, tout était faux ... Nous ne disposons d'aucune autre information au sujet de ce jeu abandonné.

    - Crash Team Racing 2010 -

    Peu après qu'Activision ait licencié et donc dissout le personel de Radical Entertainment responsable de Crash Bandicoot, diverses informations concernant un nouveau jeu de racing sont apparues. Le nom du jeu : Crash Team Racing (peu anodin ...) et les développeurs : High Impact Games, formée en 2003 par d'ex-membres de Naughty Dog (tiens donc !) et d'Insomniac Games (Spyro en 1998). Cependant, l'un des supposé développeur de ce jeu annonça officiellement que le projet était abandonné.

    Bien que le titre était sûrement provisoire, puisqu'il était le même que celui du jeu sorti en 1999, des informations sur le contenu du jeu furent révélées : il devait y avoir plusieurs personnages jouables, des cinématiques, des jouets pour chaque personnage, une dizaine d'objets et d'armes ... Le jeu aurait dû sortir sur PS3, 360 et Wii, et devait etre annoncé officiellement en 2010.

    - Crash Bandicoot 8 (2010) -

    Avant le licenciement massif de l'équipe chargée de Crash Bandicoot à Radical Entertainment, en février 2010, un jeu Crash Bandicoot était en développement dans les studios. Son titre reste un mystère, mais l'on sait que Crash aurait de nouveau rencontré Dingodile dans ce jeu (avec une apparence renouvellée). Le look de Crash peut sembler quant à lui étrange, mais rappelle celui des premiers jeux (et rappelle aussi le design japonais de Crash) :

    On sait peu de choses sur ce jeu, mais c'était sans doute la suite de Génération Mutant. Le jeu devait sortir sur PS3, Xbox360 et Wii, le gameplay se présentait sous forme d'un open-world, c'est-à-dire que Crash aurait pu se mouvoir à son aise dans l'environnement, sans chemin linéaire obligatoire à traverser. Des armes auraient également été planifiées, mais on ne sait pas exactement pour qui. Et les environnements sont peu dévoilés pour le moment, un seul artwork nous prouve la présence d'un environnement que Crash a l'habitude de fréquenter : la forêt.


    Vous pouvez visionner une vidéo rassemblant divers concepts sur ce projet abandonné : cliquez ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :