• Interview de Marc Baril

    INTERVIEW DE MARC BARIL

    J'ai très récemment eu la chance de contacter Marc Baril, le compositeur des bandes sonores des jeux Crash Bandicoot de Radical Entertainment ! Dans cet interview, il a répondu avec sympathie à mes questions et nous informe sur son passé et son travail avec la musique. Cette fois-ci, à l'inverse de tous les interviews précédents, j'ai effectué celui-ci en français puisque Marc est bilingue. Bonne lecture à vous !

     : Good Dingodile -  : Marc Baril

     Bonjour Marc. Tout d'abord, d'où vient et comment s'est développée votre passion pour la musique ?

     J'ai commencé à jouer de la guitare dans un groupe rock avec des amis vers l'âge de 12 ans. Déjà on composait nos propres musiques et puis plus tard j'ai appris le piano et étudié la théorie et le jazz et tout le reste.

     Quel genre de musique écoutez-vous généralement ?

     J'écoute un peu de tout, de la musique instrumentale que ce soit orchestrale ou électronique, la musique pop , de la chanson, du jazz etc.

     Comment êtes-vous devenu le compositeur attitré de Radical pour la série Crash Bandicoot ?

     J'étais le compositeur en résidence pendant 15 ans.

     Trouvez-vous cela plaisant de travailler sur la musique d'une série de jeux vidéo qui a déjà vendu 40 millions d'exemplaires depuis 1996 dans le monde ?

     Oui bien sûr travailler sur un jeu populaire est toujours un honneur ça fait un peu peur aussi car c'est impossible d'arriver à plaire à toute la légion de fans plus mordus les uns que les autres et qui ont tous une opinion différente quant au style de musique que devrait avoir Crash.

     Vous êtes-vous inspiré des bandes sonores des jeux Crash précédents pour faire celles des jeux récents ? Autrement, des artistes comme Josh Mancell, Mark Mothersbaugh ou la bande A-capella Spiralmouth (avec qui vous avez travaillé dans CTTR) vous ont-ils inspiré pour produire cette musique ?

     Non pas vraiment car lorsque Radical a débuté sa série de jeu pour Crash la mission était de le ré-inventer et de lui donner un look et un son nouveau. Donc il a changé physiquement et pour la musique ce fût la même chose. La direction choisie (elle fût un peu différente pour chaque jeu) était essentiellement celle du croisement entre musique de dessins animés, aventures et des rhythmes en boucles et son électronique parfois avec mélodies accrocheuses, d'autres fois en évitant celles-ci intentionellement.

     Selon le genre du jeu, est-il obligatoire et difficile de trouver un style musical précis ? Par-exemple, Crash Tag Team Racing est un jeu de karting alors que Génération Mutant un jeu d'action et d'aventure.

     Il y a toujours milles et une musiques qui pourrait bien supporter l'action du jeu ça devient alors une question de choix et de goût et l'emphase qu'on veut donner au jeu. Sachez aussi que ce n'est jamais la décision d'une seule personne. En tant que compositeur je rencontre les concepteurs qui me racontent leurs buts et ce qu'ils veulent créer parfois ils ont des musiques qu'ils aiment et me font jouer. Puis je joue le jeu et essaie de capturer l'essence du jeu en musique en leur proposant quelques directions possibles puis on choisit celle qui convient le mieux.

     En dehors du domaine musical, jouez-vous aussi aux jeux Crash Bandicoot ? Si oui, lesquelles préférez-vous ?

     Mon travail exige que je joue le jeu presqu'à tous les jours donc lorsque j'arrive à la maison je préfère faire autres choses de mes loisirs!

     Qu'est-ce qui vous plaît le plus chez Crash Bandicoot et son univers ?

     Son énergie, sa bonne humeur et le fait qu'il s'amuse toujours!

     J'imagine que vous devez avoir un personnage favori dans la série ?

     Nina, derrière sa façade dure se cache un coeur tendre!

     Etes-vous en contact réguliérement avec toute l'équipe de Radical Entertainment qui travaille sur la série ?

     Plus maintenant car je ne suis plus employé à Radical Entertainment mais je revois régulièrement les copains mais non pas pour travailler.

     A l'avenir, continuerez-vous de produire des musiques pour les jeux Crash Bandicoot de Radical ou allez-vous vous lancer dans quelque chose d'autre ?

     Pour l'instant je n'ai pas de projet de travail avec Radical (il faudrait leur écrire et demander qu'on m'engage à nouveau!). Je viens de terminer la musique pour le jeu "Modnation Racer" probablement le meilleur jeu sur lequel j'ai travaillé en carrière et qui va faire un tabac j'en suis sûr. Sinon j'essaie d'obtenir des contracts pour composer la musique pour films, télé et documentaires mais j'entends toujours continuer à composer pour les jeux vidéos.

     Merci beaucoup pour cet interview, Marc !

     De rien!


  • Commentaires

    1
    Diagno
    Samedi 31 Octobre 2009 à 11:40
    Super, merci beaucoup à toi pour les intervious !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :