• Interview #2

    INTERVIEW #2

    Les 20 Questions du site officiel de Naughty Dog.

    Traduction de l'Anglais par Polar (Crash Land).

    1) Q : Etes vous tous fous ?
    R : Techniquement... oui.

    2) Q : A l'aide, je suis bloqué dans Crash ! Pourriez-vous me donner un coup de pouce ?
    R : Non. Mais GameSpot a une solution complète de Crash 2 en ligne. Game Informer Online en a aussi de bonnes pour Crash 1, Crash 2 et Warped. Ou vous pouvez rassembler votre fric et acheter les guides pas-à-pas de Crash 1 et Crash 2 par Dimension Publishing, ou les guides stratégiques de Crash Bandicoot : Warped et CTR (Crash Team Racing) par Prima. Ce sont ceux avec des photos de Crash sur la couverture. Ne vous laissez pas avoir par les guides non-officiels faux, vraiment. Ils sont bourrés d'erreurs.

    3) Q : Dans Crash Bandicoot : Warped, quels temps sont demandés pour débloquer chaque relique ?
    R :

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    1. "TOAD VILLAGE" saphir 1:03:00 or 0:57:53 platine 0:44:06
    2. "UNDER PRESSURE" saphir 1:46:00 or 1:17:93 platine 1:10:50
    3. "ORIENT EXPRESS" saphir 0:41:00 or 0:27:80 platine 0:18:10
    4. "BONE YARD" saphir 1:45:00 or 1:40:21 platine 1:21:00
    5. "MAKIN' WAVES" saphir 1:08:00 or 0:58:23 platine 0:53:26
    -------------------
    6. "GEE WIZ" saphir 1:35:00 or 1:22:73 platine 1:05:93
    7. "HANG'EM HIGH" saphir 1:24:00 or 0:52:66 platine 0:43:80
    8. "HOG RIDE" saphir 0:45:00 or 0:41:46 platine 0:35:06
    9. "TOMB TIME" saphir 1:42:00 or 1:10:00 platine 0:53:93
    10. "MIDNIGHT RUN" saphir 0:53:00 or 0:38:23 platine 0:18:20
    --------------------
    11. "DINO MIGHT!" saphir 1:34:00 or 1:25:76 platine 1:03:00
    12. "DEEP TROUBLE" saphir 1:47:00 or 1:25:16 platine 1:18:36
    13. "HIGH TIME" saphir 2:12:00 or 1:04:12 platine 0:56:96
    14. "ROAD CRASH" saphir 1:25:00 or 1:20:73 platine 1:17:10
    15. "DOUBLE HEADER" saphir 1:27:00 or 1:21:16 platine 0:59:43
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    16. "SPHYNXINATOR" saphir 1:42:00 or 1:22:66 platine 0:56:70
    17. "BYE BYE BLIMPS" saphir 1:09:00 or 0:58:43 platine 0:51:50
    18. "TELL NO TALES" saphir 1:42:00 or 1:25:66 platine 1:05:26
    19. "FUTURE FRENZY" saphir 2:01:00 or 1:34:00 platine 1:19:66
    20. "TOMB WADER" saphir 2:44:00 or 1:45:06 platine 1:24:00
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    21. "GONE TOMORROW" saphir 2:05:00 or 1:25:60 platine 1:02:13
    22. "ORANGE ASPHALT" saphir 1:36:00 or 1:31:30 platine 1:21:80
    23. "FLAMING PASSION" saphir 1:43:00 or 1:13:10 platine 0:59:40
    24. "MAD BOMBERS" saphir 2:08:00 or 1:55:23 platine 1:38:16
    25. "BUG LITE" saphir 1:49:00 or 1:34:86 platine 1:14:93
    ----------------------
    26. "SKI CRAZED" saphir 1:16:00 or 0:50:50 platine 0:33:33
    27. "AREA 51?" saphir 1:53:00 or 1:49:83 platine 1:44:50
    28. "RINGS OF POWER" saphir 1:20:00 or 1:01:46 platine 0:51:76
    29. "HOT COCO" saphir 1:00:00 or 0:30:10 platine 0:19:96
    30. "EGGIPUS REX" saphir 0:55:00 or 0:50:03 platine 0:44:83
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    4) Q : (a) Qu'est-ce qu'un Bandicoot ?
    (b) Pourquoi Crash est un Bandicoot ?
    (c) Pourquoi s'appelle t-il "Crash" ?

    R : (a) Crash est un Perameles gunnii de l'ordre des POLYPROTODONTA et de la famille des Peramelidae, plus connu sous le nom de l'Eastern Barred Bandicoot. C'est un marsupial, ce qui signifie qu'il est né avec un vagin et tout le reste. Ils vivent en Tasmanie, une petite île au Sud de l'Australie aussi bien qu'en plein milieu de l'Australie. Le Parameles gunnii mesure en moyenne 320mm de la tête au croupion et une queue de 80mm. Ils pèsent aux alentours de 950g. Ceux de la famille de Crash, de l'autre côté, mesurent près d'un mètre, est orange, se tient sur ses deux jambes et porte de grosses chaussures. Ils ont donc bien gagné leur vie dans le cirque des Parameles gunnii avec leur look et en tournant très vite sur eux-même.
    (b) Parce que ses parents l'étaient.
    (c) Parce que ses parents l'ont appelé comme ça.

    5) Q : Nous voulons des jouets et autres prodits dérivés. Quand les aurons nous ?
    R : Où étiez vous ? Une compagnie de jouets nommée Resaurus a récemment réalisé leur seconde salve de figurines Crash ! Ils ont fait aussi les jouets de Duke Nukem et Quake, donc vous savez qu'ils sont bons. De la même façon, d'autres produits sont en cours de création.
    Commandez les ici !

    6) Q : (a) Pourquoi avez vous décidé de faire Crash Bandicoot sur la PlayStation ?
    (b) Y'a t'il des projets d'exporter de nouveaux jeux Crash ou les jeux originaux sur d'autres consoles ?

    R : (a) Choisir une console de jeu, ou "plateforme", au début d'un projet est comme choisir un cheval pour une course de chevaux. Cela relève plus d'un art que d'une science. Quand nous avons commencé Crash 1, les seules plateformes 32 bit disponibles étaient la 3DO et l'Atari Jagauar. Il y avait des rumeurs à propos de la console de jeux PlayStation à venir et de la Sega Saturn et de lointains murmures sur la N64. C'était facile d'éliminer la 3DO et la Jaguar, aucune des deux n'en ayant la puissance. Et le fait que la N64 ne possédait pas un lecteur de disques était embêtant. Finalement, nous avons choisi la PlayStation parce que c'était le meilleur mélange entre puissance et mémoire. Au vu des ventes mondiales, les joueurs ont élu la PlayStation de la même manière. On a l'air d'avoir choisi le cheval gagnant !
    (b) Jusqu'à aujourd'hui, la PlayStation fut la seule console capable de gérer les graphismes complexes et le gameplay de la série Crash Bandicoot. La Saturn n'avait pas la puissance. Le lecteur de cartes de la N64 ne pouvait pas les stocker. De plus, Crash aime la PlayStation. Naughty Dog n'a aucune idée des futurs supports de Crash. Nous ne controlons pas son destin. Vous devriez lui demander.

    CTR (Crash Team Racing) est notre dernier jeu avec Crash (et notre dernier titre pour la PlayStation). L'avenir de Naughty Dog se jouera avec des personnages complétement nouveaux sur PlayStation 2.

    7) Q : Quels sont les jeux préférés de Naughty Dog ?
    R : Nous aurions préféré que ces jeux ne sortent jamais. Ils ont tué notre productivité :
    Goldeneye (N64)
    Gran Turismo (PlayStation)
    Command & Conquer (PlayStation & PC)
    Tekken 3 (PlayStation)
    Mario Kart 64 (N64)
    Spyro (PlayStation)
    Point Blank (PlayStation)
    Beatmania (PlayStation)
    Metal Gear Solid (PlayStation)
    Banjo & Kazooie (N64)

    8) Q : Quels autres développeurs respectez vous ?
    R : Nous ne dormons plus bien, car nous connaissons Rare, Miyamoto san, l'équipe de Gran Turismo et celle de Gex 2. Donc nous avons engagé le programmeur en chef et les principaux designeurs de Gex 2 (
    Dan Arey, Daniel Chan, Evan Wells.) Ils ne nous effraient plus maintenant. Miyamoto san, d'un autre côté, a refusé nos offres !

    9) Q : Est-ce que le Dr. Cortex utilise Rogaine (ndt : un traitement contre la chute des cheveux) ?
    R : Oui, mais juste sur les côtés de sa tête.

    10) Q : (a) A quoi ça ressemble de travailler à Naughty Dog ?
    (b) Recrutez vous ?
    (c) A quoi ça ressemble de travailler avec Sony ?

    R : (a) Nous ne savons pas. Personne ici considère que ce que nous faisons est un travail.
    (b)
    Regardez nos offres d'emplois.
    (c) Nous ne savons pas. Les personnes de Sony avec qui nous communiquons sont si chouettes que nous ne travaillons pas avec. Sérieusement, nous avons juste fait le jeu, ils se sont occupés du reste.

    11) Q : Naughty Dog a créé le premier jeu Z-Buffer pour PlayStation (ndt : en temps réel). Comment avez-vous fait ?
    R : Grec l'a codé. Nous ne savons pas comment il travaille. Il le fait, c'est tout.

    12) Q : Où est-ce que les artistes de Naughty Dog vont chercher toutes leurs idées ?
    R : Les artistes de Naughty Dog sont à présent si habitués au monde de Crash que ça ne ressemble plus à du design, mais juste à créer des modèles 3D d'un monde qui existe déjà. Cependant, il subsiste toujours des explorations sur le papier ou sur les ordinateurs avant que les lieux ou personnages finaux prennent vie. Allez jeter un coup d'oeil dans notre
    galerie d'art pour des exemples.

    13) Q : (a) Combien de polygones forment Crash ?
    (b) Combien de frames d'animation possède t-il ?
    (c) Comment l'animez vous ?

    R : (a) 532 triangles.
    (b) Dans Crash 2, Crash avait plus de 9000 frames uniques d'animation, avec 30 frames par seconde. Dans Warped, Crash avait aux alentours de 30.000 frames ! Nous pensons que c'est plus que n'importe quel autre personnage de jeu. Si nous sommes dans l'erreur,
    contactez nous par mail et nous corrigerons cette réponse.
    (c) Nous attachons une combinaison de Motion Capture à Crash et lui demandons d'effectuer les mouvements qu'il nous faut pour le jeu.

    14) Q : Quelle est votre nourriture préférée ?
    R : Les artistes aiment les sushis et la nouriture chinoise autant que mexicaine. Les programmeurs sont au "régime d'appartement". Nous les enfermons dans leur pièce tant qu'ils n'ont pas fini un projet et nous leur faisons passer par dessous la porte n'importe quelle nourriture. Des pizzas, oui. Des crêpes, oui. Des hamburgers, oui, un à la fois. Du poulet, oui mais cela a un goût horrible après l'avoir fait passer. Ils sont vraiment secs.

    15) Q : Crash n'est pas violent, graphiquement. Êtes vous contre la violence graphique ?
    R : Non et si vous nous posez la question une autre #$@! de fois, on vous bottera le @#X* et on t'arrachera tes !@%. Crash n'a pas besoin de violence. C'est aussi simple que ça.

    16) Q : Comment puis-je devenir programmeur de jeux vidéos ?
    R : Tous les programmeurs de Naughty Dog ont commencé très tôt. Ils avaient tous des ordinateurs à la maison et aimaient passer leur temps dans leur maison à faire ce que l'on appelle du "hacking". Certains ont pris des cours d'informatique au lycée, mais de nos jours, même si l'on en sait peu sur les ordinateurs, on en sait assez pour apprendre à son professeur d'informatique une chose ou trois.
    Andy a obtenu un diplôme en Intelligence Artificielle, mais un des plus gros points de l'Intelligence Artficielle est de savoir si oui ou non elle existe. Tous les programmeurs de Naughty Dog ont beaucoup travaillé, y ont passé de nombreuses heures et ont le pouvoir de vous dire des choses qui peuvent vous troubler.

    17) Q : Quelle pourcentage de la puissance de la PlayStation utilisez vous pour chaque jeu ?

    R : Toute. 110 volts. Exactement ce qu'il y a dans votre prise de branchement. Mais nous pourrons faire bien plus avec ces 110 volts dans le futur. Vous pourrez ainsi voir que le prochain jeu de Playstation sera mieux et le prochain bien mieux...

    18) Q : Est-ce que Crash a un quelconque lien avec le Diable de Tazmanie ?
    R : Le Diable de Tazmanie refuse de faire les tests sanguins, donc nous ne le saurons jamais.

    19) Q : Quelle sorte de chaussures porte Crash ?
    R : De grosses rouges. Toutefois, si Nike voulait sponsoriser Crash et inaugurer une ligne comme "Air Jordans" nommée "Spin Crashes", nous serions ouverts aux
    offres.

    20) Q : Est-ce qu'il y a juste vingt questions ?
    R : Oui, c'est déjà long.

    21) Q : Je pensais qu'il n'y avait que 20 questions. Pourquoi il y en a une 21e ?
    A : Parce que Naughty Dog est absolument CONTRE le fait de poser des limites. Regardez plus haut.

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